Les chaussures de sécurité sont conçues pour garantir la sécurité et la protection du porteur pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Pour qu’elles puissent préserver toute sa performance, elles ont besoin d’être entretenues régulièrement. Toutes les chaussures de sécurité sont pourtant fabriquées à partir de matières différentes. Toutefois, l’entretien de chaque chaussure diffère selon le matériau avec lequel est fabriquée la chaussure. Etape par étape, nous vous expliquons tout sur le nettoyage des chaussures de sécurité.

Pourquoi nettoyer la chaussure de sécurité ?

entretenir sa chaussure de sécurité

Tous les ouvriers ou autres travailleurs auront besoin d’un équipement de protection comme les chaussures de sécurité selon l’environnement de travail ; conformément à ce qu’exige la loi. Etant donné son importance majeure, il est primordial de la nettoyer régulièrement. Son entretien garantit son efficacité et sa longévité sur le long terme.

Il permet d’augmenter sa durabilité tout en s’usant moins vite. L’ensemble des risques tels que les éraflures, les rayures, les chutes, les glissements, les chocs et bien d’autres accélère l’usure précoce de votre chaussure de sécurité. Ce sont les raisons pour lesquelles il ne faut pas prendre à la légère l’entretien de la chaussure de sécurité.

Les différentes méthodes de nettoyage des chaussures de sécurité

Il existe différents types de matériaux auxquels sont conçues les chaussures de sécurité. Toutefois, les méthodes et les produits à adopter pour le nettoyage varient également en fonction de cela. Découvrons cela ensemble.

Nettoyage des chaussures de sécurité en cuir lisse

bien nettoyer sa chaussure de sécurité

Le cuir lisse est un composant très sensible aux agressions provenant de l’extérieur. Pour le protéger, il est important d’appliquer régulièrement un imperméabilisant. Ce dernier empêche l’introduction des liquides dans la chaussure.

Pour son nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour enlever les salissures sur la surface de la chaussure de sécurité. Séchez ensuite à l’air libre, de préférence dans un endroit bien chaud. Enfin, appliquez le cirage pour cuir afin de préserver la souplesse du cuir.

Découvrez nos modèles de bottes de sécurité de chantier.

Nettoyage des chaussures de sécurité en nubuck

Le nubuck est un matériau qui nécessite un entretien particulier à cause de sa fragilité. Pour cela, son nettoyage se fait uniquement lorsque la chaussure est sèche. Utilisez une brosse assez douce à tromper dans de l’eau légèrement savonneuse pou enlever les tâches présentes sur la surface de la chaussure. Ensuite, laissez sécher dans une pièce assez chaude. Si vous notez que les tâches sont persistantes, utilisez un papier de verre pour vous débarrasser des salissures.

Nettoyage des chaussures de sécurité en fibres synthétiques

Les chaussures de sécurité conçues à partir d’une toile en synthétique peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon. Ensuite, vous pouvez laisser sécher les chaussures dans un endroit chaud. Il est toutefois déconseillé de les exposer directement sur un radiateur au risque d’endommager la toile.

Comment nettoyer l’intérieur d’une chaussure de sécurité

nettoyage de la semelle

Le nettoyage et l’entretien des chaussures de sécurité ne se limitent pas sur l’extérieur de celles-ci. Il faut également prévoir le nettoyage de son intérieur pour une question de confort et d’hygiène.

Nettoyage de la semelle anti-perforation

L’entretien de la semelle est tout aussi important que le nettoyage en extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser du désodorisant pour pulvériser la chaussure après chaque utilisation. Le désodorisant permet de neutraliser les odeurs et agit comme anti fongicide et antibactérien. Toutefois, il est recommandé de changer la semelle lorsque celle-ci n’est plus efficace et est trop abîmée.

Quels sont les entretiens réguliers à adopter ?

Nous avons constaté que l’entretien des chaussures de sécurité est crucial. Outre les entretiens cités ci-dessus, quelques gestes d’entretien réguliers peuvent être utiles. Pour cela, vous pouvez frotter régulièrement les chaussures pour retirer les salissures afin de conserver les propriétés de la tige.

Ensuite, il est nécessaire de garder l’hygiène de l’intérieur des chaussures. Pour cela, pensez à aérer de temps à autre les chaussures après chaque utilisation. En effet, les pieds peuvent transpirer à l’intérieur et entraînent la prolifération de bactéries ou mauvaises odeurs. Bien sécher l’intérieur ne sera que bénéfique.

Notre article sur les chaussures de sécurité en cuisine pourrait également vous intéresser.

Voter post