Après des années d’utilisation, les chaussures de sécurité perdent leur efficacité et n’assurent plus correctement leur fonction de protection. Il est pourtant important de s’équiper de paire de chaussures de qualité pour pouvoir travailler en toute sécurité. Parfois, il nous est impossible de voir l’usure de ces chaussures. Comment savoir donc qu’il est temps d’en acheter une autre ? Poursuivez cet article pour en savoir davantage.

Les signes qui montrent qu’il faut changer de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle ou EPI indispensables pour travailler dans les meilleures conditions. Elles assurent le confort et la sécurité à leurs utilisateurs. Face aux contraintes liées à l’environnement de travail, ses chaussures de sécurité ont besoin d’être changées. Lorsque vous verrez ces signes, c’est qu’il est temps de changer vos chaussures.

Après une perforation

Les chaussures de sécurité sont conçues pour pouvoir supporter des chutes d’objets de plus de 20 Kg ainsi qu’aux écrasements d’objets lourds. C’est pourquoi, elles sont très résistantes et peuvent résister à l’humidité ainsi qu’aux perforations. Pourtant, lorsque la chaussure subit régulièrement des chocs, la coque de protection va elle aussi subir une usure. Après chaque choc, la chaussure perd peu à peu son efficacité.

Toutefois, il est important de vérifier de temps à autre l’état de l’embout de protection de votre chaussure de sécurité pour assurer qu’il ne soit pas défectueux. La chaussure n’assure plus sa fonction de protection lorsque l’embout est usé. A ce moment-là, il est temps de remplacer votre chaussure de sécurité.

Niveau d’adhérence en baisse

chaussure de sécurité usée

La conception de la chaussure de sécurité consiste à protéger au maximum les pieds du porteur. Quelle que soit la chaussure de sécurité, chaussure de sécurité montante ou bottes de sécurité fourrées, leur rôle demeure le même : protection accrue des pieds. Toutefois, il faut que le niveau de protection soit maximal pour éviter toute sorte d’accident qui peut arriver au travail. Au moment où vous remarqueriez que le niveau d’adhérence de la chaussure est en baisse, il faut carrément la changer. Et pour la changer, qui devrait se charger de l’achat de la chaussure de sécurité ? Qui doit payer les chaussures de sécurité ?

Déformation après plusieurs années

Il n’y a pas de chaussure qui dure à jamais et au fil des années, elle commence à déformer. A force d’être utilisées, les chaussures s’usent et n’assurent plus leurs fonctions. Avec les allers retours au travail, la semelle se dégrade naturellement. Toutefois, lorsque ces signes apparaissent, il faut changer la chaussure de sécurité.

Chaussures plus confortables

Lorsque la chaussure de sécurité est encore en très bon état, elle garantit non seulement la sécurité, mais le confort de son utilisateur pendant sa journée de travail. En effet, les longues heures passées au travail demandent le port d’une chaussure de sécurité bien confortable. Après plusieurs années d’utilisations, le confort de celle-ci diminue et c’est un signe d’usure vraiment important. Il est alors temps d’en acheter de nouvelles.

Semelles usées ou décollées

Les semelles de la chaussure de sécurité s’usent au fil des temps et deviennent glissantes lorsqu’elles ne sont pas changées. Ce qui commence à être vraiment très dangereux ! Si vous remarquez que votre semelle commence à glisser, changez-la immédiatement !

Pourquoi entretenir ses chaussures de sécurité ?

entretenir chaussure de sécurité

Les chaussures de sécurité permettent d’assurer le confort et la sécurité de son porteur au travail. C’est pourquoi, il est important de consacrer quelques temps pour son entretien pour qu’elles puissent garder leur performance. Pour cela, vous pouvez par exemple nettoyer vos chaussures après chaque utilisation. Si votre chaussure est faite en cuir, vous pouvez la graisser de temps à autre pour que le cuir puisse être toujours aussi souple.

Voter post