Choisir la meilleure chaussure de sécurité femme

Les pieds sont des parties très sensibles du corps qu’il faut protéger, surtout lorsqu’on exerce dans certains domaines comme l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, etc. Fort heureusement, tout ceci est possible grâce à la présence de certains accessoires de protection comme les chaussures de sécurité. Alors, si vous devez vous procurer cet accessoire, il convient d’avoir une meilleure idée sur son importance, ses avantages et tout ce qui entoure son utilisation. Voici tout ce que vous devez savoir sur les chaussures de sécurité pour femmes et nos conseils pour effectuer le meilleur choix.

Les métiers nécessitant de porter des chaussures de sécurité pour femme

Les métiers du bâtiment et des espaces verts

Les chaussures de sécurité se portent pour les métiers liés aux espaces verts et aux bâtiments. Il suffit d’une paire de chaussures de sécurité haute pour protéger ses pieds lorsqu’on travaille sur un sol humide et ses orteils contre certains chocs en plein service. Misez simplement sur une semelle anti-perforation et une tige en cuir pour profiter d’une chaussure de sécurité résistante et confortable.

Les métiers de l’artisanat

Dans les métiers de l’artisanat ou pour ces métiers qui demandent que vous vous baissiez de manière fréquente, vous avez besoin de chaussure de sécurité basse pour femmes. Votre tendon d’Achille n’en sera que davantage préservé et vos chevilles plus mobiles.

Les métiers de l’agriculture

En agriculture, horticulture ou élevage, les chaussures de sécurité sont également très utiles. Mais dans ce cas, vous devez miser sur des bottes de sécurité parce qu’elles résistent parfaitement aux déchirures et aux coupures, mais elles sont aussi étanches. Qu’importe l’humidité du sol, vous aurez tout le confort requis pour travailler. En effet, dans les métiers de l’agriculture, il peut arriver d’écraser les animaux par accident, d’être taché par les graisses animales, et végétales, les solvants, etc., et même d’être enclin au froid. Les chaussures de sécurité vous permettent d’éviter tous ces désagréments liés à votre secteur d’activité.

Les métiers de l’industrie

Si vous exercez dans des industries qui utilisent des produits chimiques ou dont les travaux se font en extérieur et dans des conditions assez complexes,  vous pouvez miser sur les chaussures de sécurité avec une semelle antidérapante et anti-perforation et remplissant à la fois les normes S3 et SRC. Vous serez protégés contre les éventuelles blessures et les glissades.  

Comment choisir sa chaussure de sécurité pour femme ?

Plusieurs critères sont très importants dans le choix des chaussures de sécurité pour femmes.

Une protection adaptée

Pour mieux vous protéger, vos paires de chaussures de sécurité doivent remplir certaines normes et convenir à votre secteur d’intervention. Les chaussures de sécurité légères et basses qui respectent les normes S1 sont adaptées aux travaux d’intérieur. Il faut veiller à ce que les semelles intérieures soient anti-transpirantes. Quant aux S2, ils sont plus convenables pour les travaux en extérieur comme la menuiserie ou la maintenance par exemple.

Par ailleurs, pour les terrains glissants ou les chantiers boueux, il faut les S3 avec des semelles anti-perforation et des crampons. Si vous exercez dans les bois ou les espaces verts, optez pour des bottes.

La bonne pointure

Il est important de connaître votre pointure. Mais, si vous n’avez pas la pointure en tête, munissez-vous d’un mètre de couturière ou d’un pédomètre. L’un ou l’autre de ces deux outils (chacun selon son usage) pourra vous aider à prendre la mesure de vos pieds afin de connaitre votre pointure.

Par ailleurs, si vous avez quelques petits doutes sur votre pointure, il est plus sage de prendre une pointure légèrement plus grande que ce que vous estimez. Ainsi, vous pourrez combler les espaces en portant des chaussettes d’une grande épaisseur.

Le confort de la chaussure

Il est important de choisir une chaussure conçue avec des matériaux adéquats pour garantir votre confort. Alors, pour ceux qui utilisent leurs chaussures toute une journée, optez pour des chaussures de sécurité souples et légères. Pour ce faire, des baskets de sécurité sauraient vous satisfaire grâce à ses coques fabriqués en matériaux composites qui sont à la fois résistants et légers.

le design

Le design est le dernier des critères de choix. Certes, pas obligatoire, mais donne un peu de charme à votre look. En dehors de la sécurité et le confort, vous prendrez plaisir à porter vos chaussures si elles sont à votre hauteur  en matière de goûts.  Des chaussures de sécurité pour femmes très chics existent en grand nombre sur le marché de nos jours. Il suffit de bien faire son choix pour, en plus de la beauté, bénéficier du maximum de confort.

Quelles normes pour des chaussures de sécurité femme ?

Plusieurs normes de sécurité sont nécessaires pour qu’une chaussure de sécurité soit adaptée à secteur dans lequel vous exercez.

  • Les normes de sécurité EN 20 345 : c’est la norme la plus généralisée pour les chaussures de sécurité à usage professionnel. Elle propose une résistance de 200 joules, car elle protège vos pieds contre des chutes d’objets d’environ 20 kg depuis une hauteur d’1 mètre.
  • Les normes S1 et S1P sont recommandés pour un environnement de travail sec. Ces chaussures de sécurité sont souvent fabriquées en cuir et  préservent contre les chocs électriques légers.
  • Les normes S2 et S3 sont adaptés à un environnement de travail humide. Aucune possibilité que l’eau s’infiltre dans vos chaussures lorsque vous travaillez dans des endroits humides.
  • Les normes S4 et S5 vous permettent de travailler dans des usines utilisant des produits chimiques corrosifs. Les chaussures qui remplissent ces normes sont en effet, des bottes de sécurité.
  • Les normes SRA, SRB et SRC contribuent à la résistance contre les glissements. Avec la SRA, vous avez la garantie de ne pas glisser sur les sols en céramique ayant du détergent et de l’eau. La SRB quant à elle vous préserve contre les glissements sur les sols en acier couverts de glycérine. La SRC est une association des normes SRA et SRB.
  • Les normes HRO  et CI qui proposent respectivement une résistance à la chaleur allant jusqu’à 300 °C la minute et une résistance au froid supportant jusqu’à -20 °C.

Les gammes de chaussures sécurité femme

En matière de chaussure de sécurité, les exigences sont de plus en plus grandes et les goûts varient d’un individu à autre. Ainsi, l’on retrouve aujourd’hui sur le marché des chaussures de sécurité pour femmes aussi magnifiques et stylées que des chaussures classiques.

Chaussures de sécurité femme à talon

Il est bel et bien possible de faire un medley entre chaussure de sécurité et élégance. Ainsi, les femmes qui exercent dans l’industrie légère comme les bâtiments peuvent se permettre de miser sur les chaussures de sécurité femme à talon. Faites de cuir le plus souvent, ces chaussures sont très adaptées à de petites virées après le boulot. Vous avez tout le confort nécessaire au boulot comme partout ailleurs.        

Chausses de sécurité femme légère

Les chausses de sécurité femmes légères sont ces chaussures conçues avec des matériaux légers, très confortables, et qui conviennent aux métiers artisanaux. Elles sont très souvent des baskets qui rallient confort et légèreté et qui s’adaptent à toutes circonstances. Si vous vous déplacez régulièrement toute la journée dans votre travail, c’est le type de chaussure de sécurité femme qu’il vous faut.

Chaussures de sécurité agroalimentaire femme

Pour les femmes qui exercent dans les métiers de l’industrie agroalimentaire, les chaussures de sécurité basses et antidérapantes en PVC sont très adaptées, car plus facile à nettoyer et à désinfecter. Il existe plusieurs modèles variés qui remplissent les normes convenables au secteur de l’agroalimentaire. Dans ce domaine, les chaussures de sécurité sans lacet sont les plus prisées dans ce domaine.

Chaussures de sécurité femme élégante

Les chaussures de sécurité femme élégante existent en plusieurs déclinaisons. Que ce soit des chaussures ou des baskets de sécurité, plusieurs modèles très chics sont présents sur le marché. Ils protègent non seulement vos pieds contre toutes sortes d’expositions, mais rendent votre look unique. Sans aucun doute, ces chaussures de sécurité pour femme apportent une véritable touche d’élégance au look.

Chaussures de sécurité basses ou montantes

Chaussures basses ou montantes, tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous intervenez et du confort dont vous avez besoin. Si vous travaillez dans le domaine de l’industrie, de la menuiserie ou de la maintenance, les chaussures de sécurité montantes remplissant les normes S1. Par ailleurs, pour ceux qui exercent dans l’agencement, la serrurerie ou des bâtiments, les chaussures de sécurité remplissant les normes S3 sont les plus recommandées.

Combien coute une paire de chaussures de sécurité femme ?

Plusieurs gammes de chaussures de sécurité pour femmes sont disponibles sur le marché. Leur prix peut notamment varier en fonction de la marque, des matériaux utilisé et des normes de sécurité. Qu’elles soient basses ou montantes, toutes les femmes en ont pour leur compte même les plus exigeantes en matière de design et les plus amoureuses des styles tendance. Selon les marques et les caractéristiques, on peut trouver des modèles allant de 20 euros jusqu’à 100 euros voire plus pour les modèles hauts de gamme. Tout dépend donc de vos besoins et de votre budget.   

Les meilleurs modèles de chaussures de sécurité femme

Découvrez les meilleurs modèles de chaussures de sécurité pour femme disponibles sur le marché.

Chaussures de sécurité femme confort TQGOLD

Adaptées aux hommes comme aux femmes, les chaussures de sécurité TQGOLD offrent confort et praticité. Sa semelle anti-crevaison et antidérapante en plus de sa tête en acier vous sécurisent au maximum contre les accidents de travail. Par ailleurs, ce sont des chaussures très légères et offrant une douceur unique.

Chaussures de sécurité femme REIS

Les chaussures de sécurité pour femme REIS sont adaptées à celles qui travaillent sur les chantiers ou dans une industrie. Très design, cette marque peut vous accompagner même durant vos virées hors du boulot et vos randonnées grâce au confort et à la sécurité qu’elle offre. Elles sont très résistantes face aux chocs de 200 J.  

Chaussures de sécurité femme DYKHMILY

Très tendance et confortables, les chaussures de sécurité pour femmes DYKHMILY, sont anti-fracassantes avec des semelles anti-perforation. Qu’importe votre lieu de travail, ces chaussures sont adaptées pour offrir la protection en toute circonstance. Pour la course à pied, les randonnées et autres, c’est la marque parfaite pour les activités en plein air.

Chaussures de sécurité femme Drecage

Drecage propose des chaussures de sécurité homme et femmes légères, anti-crevaison et pratiques. Que vous travailliez en intérieur ou en extérieur, elles sont très appropriées pour vous apporter le confort nécessaire. Vous n’êtes ni exposés aux coupures, ni aux chutes et encore moins aux objets volants grâce à la haute qualité des matériaux utilisés pour leur conception.

Chaussures de sécurité femme TQGOLD

TQGOLD est une marque qui propose des chaussures de sécurité de qualité. Ici, le design est également au rendez-vous grâce aux modèles très tendance que la marque promeut. En extérieur ou en intérieur, vos pieds sont très bien protégés. Légère, résistante avec des semelles antidérapantes, avec la TQGOLD B07VDWPQK8, c’est le confort assuré.

Chaussures de sécurité femme LARNMERN

LARNMERN propose des chaussures de sécurité pour les hommes et les femmes. Avec un embout en acier, elles protègent efficacement les pieds contre les chocs. Confortables et légères, elles s’adaptent à tous types d’environnement de travail.

Chaussures de sécurité femme SUADEEX

Adaptées aux hommes comme aux femmes, les chaussures de sécurité SUADEEX sont légères et permettent de travailler toute une journée sans ressentir aucune pression. Elles sont originales et pratiques pour la course à pied et les randonnées avec des semelles antidérapantes et anti-glissement. Rapport qualité-prix excellent.