Panier

Les meilleures chaussures de sécurité : comparatif et guide d’achat

Obligatoire sur les lieux de travail comme l’industrie, les chantiers ou encore les cuisines, les chaussures de sécurité sont des équipements de protection qui permettent de prévenir certaines blessures. Ces chaussures sont fabriquées selon des normes spécifiques. Présents sous différents types, le choix d’une chaussure de sécurité n’est toujours pas aisé. Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

La chaussure de sécurité, n’est pas une chaussure comme les autres. Il s’agit d’une chaussure fabriquée pour assurer la protection de vos pieds, de vos orteils, et même de vos chevilles. Grâce à la chaussure de sécurité, ces parties sont protégées contre les risques d’écrasement, de brûlure, de glissade et d’électrocution. La différence entre une chaussure de sécurité et une chaussure classique, c’est que la première est dotée d’un embout de protection en acier ou en matière synthétique. Grâce à cette coque de protection, vos pieds seront à l’abri des chocs et d’écrasements d’une équivalence de 200 joules.

La chaussure de sécurité dispose également d’une semelle anti-perforation pour protéger la plante des pieds contre tout objets tranchants lors de vos déplacements.

Tableau comparatif chaussure de sécurité

ModèleNorme sécuritéTypePointuresPoidsGenre
TQGOLD 8195 NoirS1basket35 – 48400 gMixte
Larnmern L91169S1basket36 – 46500 gMixte
Hitmars M-KIN-200S1basket36 – 48400 gMixte
Cat Footwear Gravel 6S3botte40 – 46600 gHomme

Les 6 meilleurs modèles de chaussure de sécurité pas chère

1. Chaussure de sécurité unisexe ultra légère Hitmars 1 C Noir

Chaussure de sécurité unisexe ultra légère Hitmars 1 C Noir
MarqueHITMARS
TaillesEU35 – EU48
CouleurNoir
Matériau semelleCaoutchouc
Matériau extérieurSynthétique
Matériau intérieurMesh

Mixtes et résistantes, les chaussures de sécurité Hitmars peuvent être utilisées sur tous les lieux de travail, en particulier ceux à risques. En effet, elles disposent d’un embout en acier protecteur contre les impacts pouvant générer jusqu’à 200 J d’énergie. Son intérieur en tissu mesh et son extérieur en matériau synthétique procurent une sensation douce et agréable aux pieds. De même, ces matériaux sont durables et la tige en tricot avancé fournit un confort supplémentaire.

Pour votre protection, la semelle extérieure flexible et antidérapante est faite en caoutchouc. Très épaisse, cette semelle isolante assure votre protection contre une tension électrique de 6 000 V. Confortable et hyper-légère, elle donne l’impression de marcher sur un nuage à chaque pas, car elle est tellement molle. Ce qui constitue une excellente nouvelle pour les professionnels du bâtiment, de l’électricité et des industries. Plus de douleurs après les heures de travail à l’usine !

Par ailleurs, souple, la semelle intermédiaire en kevlar à l’épreuve des balles, vous protégera des coups, déchirures et perforations. Quant à la mousse interne en polyuréthane, elle soutiendra correctement votre voûte plantaire pour un meilleur confort pendant de longues durées d’utilisation.

2. Basket de sécurité respirant unisexe SROTER S1

Basket de sécurité respirant unisexe SROTER S1
MarqueSROTER
Tailles36 à 46 EU
CouleurNoir/Blanc
Matériau semelleNylon pare-balles
FermetureLacets

Les chaussures de sécurité pour homme comme femme SROTER associent savamment dans un style protecteur, esthétisme et fonctionnalité pour procurer un haut niveau de sécurité aux utilisateurs. En effet, elles disposent à l’avant de leur empeigne, un embout anti-impact en acier susceptible de supporter sans dégâts, une énergie de 200 J. De même, cette chaussure de sécurité légère saura résister à une pression de 15 000 N. Très agréable à porter, son empeigne en maille respirante favorise l’entrée d’air dans la chaussure.

Pour une meilleure résistance aux éventuelles perforations sur les terrains difficiles, la semelle intermédiaire de cette chaussure de sécurité est faite en kevlar souple capable de résister à un perçage de 1 200 N. La semelle extérieure en caoutchouc est très épaisse, antidérapante et solide. Un argument de taille qui vous permet d’utiliser ce basket de sécurité sur tous les types de sols. Par ailleurs, avec son design tendance, vous pouvez porter cette chaussure un peu partout, au travail, à la maison et pour vos sorties.

3. Chaussure de sécurité avec embout de protection en acier TQGOLD

chaussure de securite homme femme embout de protection
Hauteur de talons3 cm
Largeur de la chaussurenormal
Coqueacier
Type de talonsplat
Taillesdu 35 au 50

Avec des dessus synthétiques et une doublure en mesh, la chaussure de sécurité TQGOLD a un talon plat. Ses semelles sont en gomme et sont synthétiques. La hauteur des talons de cette chaussure de travail est de 3 cm. La TQGOLD convient pour l’homme et pour la femme et dispose d’une protection en acier. La fermeture est en lacets.

4. Chaussure de sécurité imperméable et respirante Ziboyue

Chaussure de sécurité imperméable et respirante Ziboyue
MarqueZiboyue
Tailles36 à 47 EU
CouleurNoir
MatériauMesh/caoutchouc
Hauteur tigeCheville
Hauteur plateforme3 cm

Avec une empeigne en tissu mesh respirant et une semelle extérieure en caoutchouc toutes deux imperméables et bien scellées, les chaussures de sécurité étanches Ziboyue s’opposent à toute entrée d’eau en leur intérieur. Ainsi, vous pouvez garder vos pieds au sec dans les milieux humides. Pour la protection de vos orteils, les embouts d’acier supporteront sans dégâts toute collision d’une intensité de 200 J.

De même, la maison Ziboyue a encastré dans la semelle de cette chaussure, une plaque d’acier européen anti-perforation contre les objets pointus. Cette même semelle est aussi légère, flexible et élastique. Par conséquent, vous n’aurez pas de difficultés dans vos mouvements de pieds et votre chaussure suivra votre pied dans ses déplacements.

Dotée d’une technologie antidérapante, cette semelle s’agrippe bien à tous les types de sols, surtout les plus glissants.

En outre, grâce à son arche interne, elle orchestre bien l’absorption des chocs pendant la marche tout en minimisant la fatigue des pieds. Cette magnifique chaussure est disponible dans une plage de pointure de 36 à 47 EU.

5. Chaussure de sécurité confortable et réfléchissante LARNMERN L91169

Chaussure de sécurité confortable et réfléchissante LARNMERN L91169
MarqueLARNMERN
Tailles36 EU à 46 EU
MatériauSynthétique
CouleurBlanc-noir
Hauteur tigeCheville
Hauteur plateforme1 centimètre

Si vous êtes un professionnel à la quête d’une chaussure de travail tendance, les chaussures de sécurité LARNMERN sauront vous ravir. Elles illustrent parfaitement l’expression « joindre l’utile à l’agréable ». Conçues dans un design aussi séduisant que protecteur, ces chaussures de sécurité de couleur blanc-noir ne peuvent pas passer inaperçues. Grâce à leurs bandes réfléchissantes, elles vous procurent une sécurité et un soutien de marche satisfaisants et alertent le voisinage pendant les travaux de nuit. L’embout en acier européen assure la protection et la sécurité de vos orteils contre tout heurt ou choc de 200 J. Quant au dessus en tissu mesh respirant, il favorise une bonne aération des pieds pour éviter leur transpiration.

À part cela, cette chaussure possède également à l’intérieur, une semelle de soutien de la voûte plantaire. Vous ne serez donc plus sujets à la fatigue et au gonflement des pieds après plusieurs heures de travail. De plus, avec la semelle intermédiaire en acier capable de résister à une perforation de 1 100 N et la semelle extérieure en caoutchouc très épaisse et antidérapante, cette chaussure vous offre une protection complète et une marche sûre sur des sols à risques.

6. Chaussure de sécurité respirante DYKHMILY

Chaussures de sécurité Homme Femme Embout Acier Respirant
Hauteur de talons3 cm
Largeur de la chaussuremoyen cm
Type de talonsplat
Poids1 kg
Taillesdu 36 au 49

Avec des dessus synthétique et une doublure en mesh, la DYKHMILY  a un talon plat. Ses semelles sont en gomme et sont synthétiques. La hauteur des talons de cette chaussure de sécurité est de 2,3 cm. La DYKHMILY répond à la norme SB et dispose d’un embout en acier. La fermeture est en lacets.

Comment choisir sa chaussure de sécurité ?

Toutes les chaussures de sécurité ne correspondent pas forcément à tout le monde. Il est important de choisir la chaussure de sécurité qui répond le mieux à vos besoins. La majorité des chaussures de sécurité, répondent à un besoin particulier. Cependant, il y a des points en commun dont il faut tenir compte pour faire le bon choix. Il s’agit notamment :

Une protection adaptée

La chaussure de sécurité doit vous apporter une protection adaptée à votre activité professionnelle. Ainsi, pour un corps de métier comme les BTP, vous devez prendre une chaussure de sécurité avec une semelle renforcée. Il est possible que sur le chantier un clou ou une vis traîne au sol. Une chaussure avec de bonnes semelles, nous évite d’avoir les pieds perforés. Dans le domaine médical ou encore celui de la santé, une chaussure de sécurité avec des semelles antidérapantes feront l’affaire. Vous pouvez également prendre une avec une semelle renforcée. Choisissez également une chaussure de sécurité avec un embout en acier en matière synthétique pour éviter les chocs d’écrasement.

La bonne pointure

Comme pour le choix d’une chaussure classique, le choix de la bonne pointure est déterminante lors de l’achat de votre chaussure de sécurité. Pour choisir quelle sera la pointure idéale, référé vous à vos chaussures quotidienne. Il faudra aussi que vous soyez vigilent sur la pointure indiqué par le fabricant qui peut parfois être exprimé en taille américaine ou européenne. Certains modèles ou certaines marques peuvent aussi « chausser petit » ou « chausser grand » c’est à dire que pour une pointure donnée, la chaussure sera légèrement plus grande ou petite que la moyenne. Pour le savoir, soyez attentif aux commentaires laissés par les acheteurs.

Si vous portez des semelle orthopédique renseignez vous pour savoir si le modèle que vous souhaitez acquérir permet de remplacer la semelle d’origine. Sinon, nous vous conseillons de choisir une pointure au-dessus, afin d’ajouter votre semelle sans être trop à l’étroit.

Le confort de la chaussure

Le confort de la chaussure de sécurité est un point crucial pour le choix de la chaussure de sécurité qui vous convient. Vous allez porter ces chaussures au moins 7 heures par jours, il sera donc capital qu’elles soient confortables pour vos pieds. Pour ce faire, vous devez prendre une chaussure légère, flexible et aérée. Ces caractéristiques, vous permettent d’avoir des chaussures de sécurité qui ne vous feront pas mal aux pieds et qui vous permettrons de vous adapter quel que soit le lieu de travail. Si vous avez les pieds sensibles, vous pouvez envisager de mettre une semelle de confort.

Le design

Le design est également un facteur très important dans le choix de votre chaussure de sécurité. Une chaussure de sécurité avec un design unique plaît forcément. Sur le marché, il existe à cet effet, de nombreux modèles qui vous plairont certainement. De plus, le choix du design rime également avec celui de la couleur. Vous aurez donc la possibilité de choisir une couleur qui vous plaît parmi la large gamme de chaussures de sécurité qui existe.

Les normes des chaussures de sécurité

La chaussure de sécurité est un équipement de sécurité individuel normalisé. Puisqu’il existe différentes chaussures de sécurité pour différentes activités professionnelles, la normalisation de la chaussure de sécurité permet au client de se tourner vers les modèles correspondants à la norme de sécurité qu’exige son activité. En effet, en fonction de son secteur d’activité, ce dernier pourra directement prendre la chaussure de sécurité qui convient le mieux à son travail.

L’ensemble des chaussures de sécurité doivent répondre à la norme ISO 20345. C’est grâce à elle que le classement des chaussures de sécurité est fait. En premier lieu, vous avez la norme S1 qui englobe les chaussures de sécurité pour les activités intérieures. Les chaussures appartenant à cette norme, sont résistantes aux hydrocarbures et aux huiles. Elles ont un embout de protection et sont pourvues d’un talon qui absorbe les chocs.

Ensuite, vous avez la norme S1P qui prend en compte la norme précédente en lui ajoutant de la résistance. Ce type de chaussure, résiste bien à la perforation.

Vous avez la norme S2, qui regroupe les chaussures de sécurité pour les activités extérieures. Ces chaussures résisteront facilement à la pénétration de l’eau ainsi qu’à son absorbions.

En quatrième position, vous avez la norme S3. Cette norme prend en compte les chaussures de sécurité appartenant à la norme S2 en leur ajoutant une résistance à la perforation et une semelle à crampon.

Vient ensuite la norme S4 qui offre pour la coque de votre chaussure de sécurité une protection de 200 joules. Suivant cette norme, l’ensemble des chaussures de sécurité en polymère ou en caoutchouc, possèdent une propriété antistatique. Les chaussures de sécurité de cette norme, ont une résistance aux hydrocarbures ainsi qu’aux huiles. Le talon de ces chaussures absorbe également l’énergie et les chaussures en elle mêmes, sont fermées à l’arrière.

La dernière norme, est la norme S5 qui prend en compte les chaussures de la norme S4 et leur ajoute une semelle à crampon et une résistance à la perforation.

Quand doit-on porter les chaussures de sécurité ?

Porter une chaussure de sécurité est obligatoire lorsque vous pratiquez une activité professionnelle à risque où vous pouvez être confronter à :

  • des chutes d’objets lourds,
  • écrasement des pieds
  • glissade sur sol mouillé
  • perforation des semelles

En effet, elle permet de vous sécuriser au travail et de vous éviter tout type d’accident. Bien souvent, le port de chaussure de sécurité est obligatoire dès que l’employé arrive sur son poste de travail ou dans l’enceinte de son entreprise. Il est recommandé par le code de travail et oblige l’employeur à en fournir aux employés. Cela permet aux employés d’exécuter leur tâche dans la plus grande sécurité.

Chaussure ou basket de sécurité ?

Les baskets de sécurité, sont des chaussures répondant aux mêmes normes que les chaussures de sécurités standards. La seule différence, c’est que les baskets de sécurité alignent à la fois confort et tendance. En effet, si vous souhaitez avoir une chaussure de sécurité qui protège vos pieds et qui est également tendance, il n’y rien de mieux qu’une basket de sécurité. Une basket de sécurité, dispose des mêmes technologies qu’une simple chaussure de sécurité.

Combien coûte une paire de chaussures de sécurité ?

Une paire de chaussures de sécurité n’a pas un prix fixe. Le prix varie suivant plusieurs paramètres comme la marque, les normes de sécurité et des matériaux de fabrication. Il existe de nombreuses marques sur le marché qui commercialisent les chaussures de sécurité et toutes ne proposent pas les mêmes tarifs et la même qualité. Le prix varie également en fonction du type de chaussure et de la pointure de la chaussure.

Les types de chaussures de sécurité

Il existe de nombreux types de chaussure de sécurité. Chacun d’eux, est adapté à un environnement, un secteur d’activité particulier. Il s’agit notamment :

Les chaussures de sécurité basses

Ces types de chaussures, sont des chaussures qui vous accompagnent dans vos activités professionnelles. Une chaussure de sécurité basse répond à la norme EN 20345 et vous procure une protection adaptée. Les chaussures de sécurité basses sont pourvues d’une semelle antidérapante, d’embout de sécurité, d’une tige hydrofuge et robuste et d’une semelle anti-perforation. Elles vous apportent également un grand confort en vous offrant une bonne mobilité au niveau des chevilles. La tige de votre des chaussures de sécurité basses étant basse, elle permet à votre cheville de respirer. Vous avez plus de liberté pour bouger et vous permettent de moins ressentir la fatigue en fin de journée. Les chaussures de sécurité basses vous permettent de marcher pendant de longues heures facilement dans le plus grand des conforts.

Les chaussures de sécurité montantes

Ces types de chaussures sont destinés à usage extérieur notamment les endroits humides. Une chaussure de sécurité montante est également appelée chaussure de sécurité haute. Faits en matériaux hydrofuges, ces chaussures ont pour avantage de protéger vos chevilles contre les chocs ou encore les torsions. Une chaussure de sécurité montante, peut vous protéger d’un objet de 5kg lâché à 20 cm du haut. Elles sont généralement recommandées pour les sols jonchés d’objets comme les chantiers de BTP. Elles vous permettent également de vous protéger contre les projections notamment celle de matières salissantes ou de matières chaudes. Il est véritablement difficile à la saleté ou à la poussière de rentrer dans votre chaussure de sécurité.

Les baskets de sécurité

Les baskets de sécurité sont des chaussures de sécurité, mais avec un style sportif. Elles se démarquent des chaussures de sécurité par leur poids, leur style, mais aussi leur composition. Une basket de sécurité, dispose d’une tige synthétique et est légère. La protection fournie par une basket de sécurité est la même que pour les autres chaussures de sécurité.

Les sabots de sécurité

Les sabots de sécurité respectent les normes comme toutes les autres chaussures de sécurité. Elles vous offrent une sécurité optimale. Les sabots de sécurité sont généralement utilisés dans le domaine médical et en cuisine. Elles disposent de semelles antidérapantes, légères et souples.

Les bottes de sécurité

Les bottes de sécurité sont idéales pour la période hivernale et les zones inondées. Ce type de chaussure de sécurité est idéal pour tous ceux qui travaillent dans les zones humides. Les bottes de sécurité sont pourvues de semelles antidérapantes, d’une semelle extérieure et d’un embout de protection pouvant aller jusqu’à 200 joules.

Pourquoi porter une chaussure de sécurité ?

Si dans la vie courante, une chaussure classique peut être mise, sur certains postes de travail à risque il est obligatoire de porter des chaussures de sécurité. Les pieds étant très exposés aux chutes d’objet pouvant écraser les orteils, ou encore à la perforation due à des objets tranchants laissés sur le sol. Suivant le métier et le poste que vous occuper le port de chaussures de protection est fortement recommandé, même s’il n’est pas obligatoire.

Vous pouvez également avoir des blessures dues à un mauvais mouvement, une glissade ou encore une électrocution. La gravité des blessures causées par ces accidents est assez grave puisqu’ils peuvent entraîner une entorse au niveau de votre cheville ou encore au niveau du coccyx.

La chaussure de protection intervient donc comme premier élément de protection entre vous et tous les dangers présents au sol. Les chaussures de sécurité sont présentes dans la majorité des corps de métier et chaque corps de métier dispose d’un type de chaussure de sécurité qui lui est adapté.

Les chaussures de sécurité n’ont pas pour unique but de vous protéger contre les blessures ou encore de vous éviter les chutes. Elles permettent également de vous apporter du confort. Pendant l’exercice de votre profession, une chaussure de sécurité vous permet de vous déplacer sans avoir mal au pied en fin de journée. Vous êtes plus à l’aise à l’intérieur d’une chaussure de sécurité. Par exemple, une chaussure de sécurité donne un véritable confort dans le domaine de la santé où vous êtes généralement amené à vous déplacer constamment.

Les chaussures de sécurité permettent aussi de garantir une certaine hygiène dans les métiers de la restauration et de l’agroalimentaire. Précisément dans le domaine de la cuisine, les chaussures de sécurité sont de mise pour la simple et bonne raison qu’elles disposent d’un traitement antidérapant. C’est l’une des raisons pour laquelle vous ne verrez pas de simples chaussures de ville en cuisine.

Au cours de votre activité professionnelle, il n’est pas rare que vous transpiriez dans vos chaussures. Cette transpiration en plus des frottements à l’intérieur des chaussures provoque souvent de l’inconfort. Ces douleurs et cette transpiration, peuvent être des freins au bon déroulement de votre activité. Le rôle d’une chaussure de sécurité dans ce cas, est d’absorber votre transpiration au niveau des pieds et de l’évacuer.

A qui s’adressent les chaussures de sécurité ?

La toute première des choses à retenir sur ceux qui peuvent mettre une chaussure de sécurité, c’est qu’un homme et une femme peuvent en porter. Il existe donc une chaussure de sécurité homme et une chaussure de sécurité femme.

Toutefois, il faut noter qu’en fonction de l’activité menée, les chaussures de sécurité ne sont pas les mêmes. Effectivement, de nombreuses personnes ont tendance à croire qu’une chaussure de travail n’importe quelle soit, est valable pour tout corps de métier. Ce qui n’est d’ailleurs pas vrai puisque suivant le métier, il y a des chaussures de sécurité adaptée. Vous pouvez avoir des chaussures de sécurité spéciales aux chantiers du BTP, à la cuisine ou encore au secteur de la santé. Quel que soit le secteur d’activité, il est important de bien choisir.

Voter page