Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Chaussure de sécurité électricien

Sur un chantier de travail, l’électricien court plusieurs risques qu’il importe de minimiser. Les déchirures, écrasements de pieds et même électrocutions ne manquent pas. De quel type de chaussure de sécurité a-t-on besoin pour se prémunir de ses accidents de travail lorsqu’on est électricien ?

Les meilleures chaussures de sécurité pour électricien

Il existe plusieurs marques et modèles de chaussures de sécurité pour électricien sur le marché. Cependant, toutes ne se valent pas. Voici donc une liste des meilleures chaussures de sécurité pour électriciens.

Nitras

Cette marque résume confort et sécurité. Nitras est une marque de chaussure de sécurité adaptée pour électricien et disponible pour homme et femme. Elles résistent à l’eau. Le dessus est en cuir simple et la semelle est fabriquée avec du caoutchouc. La fermeture est avec du lacet et le talon est suffisamment plat pour le boulot.

Uvex

Noir parsemé de jaune au niveau des bordures et du haut, Uvex est l’une des marques de chaussure de sécurité pour homme. La semelle conçue en polyuréthane est un très bon antidérapant. L’extérieur solide et très esthétique est conçu en micro velours perforé pour permettre au pied de bien respirer. Il se ferme très simplement avec crochet et boucle.

Wurth Modyf Strech X

Disponibles en plusieurs tailles, les paires de cette marque sont en cuir de velours très respirant pour empêcher les odeurs de pieds. La doublure interne de la chaussure est faite en textile. La semelle respecte les normes SRC pour une usure lente et un usage antidérapant. Il est cependant sans métal pour plus d’assurance aux utilisateurs électricien.

Utility Diadora

Fabriquée pour être utilisée par les deux sexes, la tige de la chaussure est en cuir et sa semelle en caoutchouc. Elle a la particularité d’offrir une protection et une isolation souveraine. Il respecte les normes S3 et ses matériaux sont de qualité souveraine (protection talon en TPU, embout en aluminium, doublure Air Mesh). 

Puma SAfety Rio Mid

Si vous voulez d’une chaussure de sécurité montante, Puma SAfety Rio Mid est ce qu’il vous faut que vous soyez homme ou femme. Le matériel extérieur est synthétique. La protection pour les orteils est en aluminium, le dessus en cuir. Elle est très confortable pour les utilisateurs avec sa doublure respirante.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité d’électricien ?

Exposé à de nombreux risques, un électricien, pour sa propre sécurité, ne devrait aucunement manquer de mettre des chaussures de sécurité. Cela est d’autant plus important à cause de l’amour que ce dernier a pour son métier et sa famille. En effet, comme l’électricien travaille sur des chantiers de construction, dans des bâtiments à réfectionner, etc. il court le risque de recevoir du haut des objets pour briser son pied.

 Il est aussi très exposé aux risques des déchirures de fil de fer ou autres équipements ou encore des piqures de punaises ou objets tranchants. De plus, le corps humain étant un conducteur de courant, il peut se faire prendre par le courant à tout moment. Les chaussures de sécurité pour électricien sont donc son secours de protection pour ce fait.

Comment choisir sa chaussure de sécurité électricien ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de sa chaussure de sécurité adapté aux métiers d’électricien.

Les normes : un paramètre crucial

Les différentes normes jouent des rôles différents, qu’il importe de savoir. La norme SP1 est garante des risques de perforation et d’écrasement des pieds. Très légère elle n’est pas conçue en acier. La S2 quant à elle offre plus de protection que la S1 et la SP1, mais légèrement moins que la S3 qui est anti-perforation. Elle a l’avantage exclusif de maintenir vos pieds secs grâce à la qualité de sa tige.

Il faudra tenir compte de l’embout de protection et de la matière de fabrication de la tige pour s’assurer que la norme de chaussure de sécurité est bien adaptée à un électricien. Le métal étant un conducteur de courant, il faut adopter les normes avec embout non métallique. Elles sont résistantes aux chocs venant du haut depuis des kilomètres et sont à 20 % plus légères que les embouts métalliques.

La forme et le poids

Tenir compte de la norme oui, mais tenir également compte du poids et de a forme générale de la chaussure est nécessaire. Il faut ainsi s’assurer que ces différents aspects vous conviennent vraiment. En réalité, plusieurs personnes ont du mal à respecter le port de chaussure de sécurité, car elles ne s’y sentent pas à l’aise et surtout, parce qu’elles sont trop lourdes. Il faudrait donc observer la hauteur de la chaussure, tenir compte du type de terrain plus souvent fréquenté sans oublier les couleurs préférées.

Découvrez notre guide d’achat sur les chaussures de sécurité légères.

Le confort et l’ergonomie

Il est primordial de se sentir à l’aise dans les chaussures de travail. Ainsi, la pointue de la chaussure, la doublure et la qualité de ses semelles devrait être vérifié avant tout achat. L’accent devrait être mis sur les semelles non glissantes, adhérentes et absorbantes. De préférence, une chaussure ayant une semelle en caoutchouc ou fabriquée avec la matière gomme.

Découvrez le guide d’achat des baskets de sécurité.

La durabilité

L’on ne dispose souvent pas de temps et de ressource pour changer de chaussure chaque semaine ou chaque mois. Il faut donc choisir une chaussure avec une semelle de qualité, un dessus solide, une tige et une doublure très résistante. Il est aussi important de s’assurer que la chaussure soit anti-déchirure.

Quel prix pour des chaussures de sécurité d’électricien ?

Les chaussures de sécurités pour électricien sont à des prix abordables pour tous. Avec 20 euros, l’on peut disposer d’une chaussure de sécurité de qualité. Par ailleurs, il existe les chaussures de sécurité dont le prix tourne au tour de 25 euros, 30 euros, 35 euros allant jusqu’à 100 euros selon la marque et les matières de conception de la chaussure.