Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Les meilleurs vêtements de travail professionnels

Sommaire

Les meilleurs vêtements de travail professionnels : guide d’achat et conseils

Il fût un temps où les vêtements de travail manquaient d’aisance et de raffinement. Ce temps est bien révolu avec la pluralité des marques et avec la diversité des collections. Hommes ou femmes, et quelle que ce soit la profession, il existe des vêtements de travail adaptés à la morphologie de chacun et aux divers métiers. Pour trouver des vêtements de travail professionnels à la fois pratique, confortable et durable, nous vous aidons à travers ce guide d’achat.

Top 10 des meilleurs vêtements de travail professionnels

Les vetements travail suivent l’air du temps et évoluent au grès des saisons. Ce sont des equipements protections utiles pour bien exécuter vos tâches au travail. Tous les métiers n’ont pas les mêmes exigences en matière de vetements professionnels. Ce qui rend le choix difficile et la recherche de tenues de travail exténuante. Inspirez-vous alors de notre top 10 pour trouver le vêtement de travail idéal pour vous.

Lee Cooper pantalon de travail cargo pour hommes

Lee Cooper pantalon de travail cargo pour hommes
MarqueLee Cooper
Type de tissuPolyester et Coton
StyleCargo
GenreHomme
Tour de taille106 cm

Ce pantalon travail cargo pour hommes est ultra moderne. Il est confortable, facile à enfiler et offre un excellent confort au quotidien. Ce pantalon Lee Cooper est un vetement professionnel qui facilite tous vos mouvements. En triple coutures, il jouit d’une grande robustesse. De coloris noir, il est conçu avec un matériau en polyester et en coton. L’atout de ce pantalon est qu’il bénéficie d’une conception en nanotechnologie et qu’il est doté de plusieurs poches de chargement.

Mazalat Work Wear – Salopette longue avec poches

Mazalat Work Wear - Salopette longue avec poches
MarqueMAZALAT work wear
Type de tissuPolyester et Coton
StyleSalopette
GenreMixte
Taille disponibleS au 3XL

Multifonctions, la salopette longue et multi-poches est un vetement professionnel indispensable pour les artisans. Elle est fabriquée en polyester et en coton et pèse généralement 240 g. Ce  produit de qualité est ultra léger avec une couleur passe-partout. Il jouit d’une matière très confortable et respirante et n’irrite pas la peau. Facile à entretenir, il est lavable en machine. Côté caractéristiques, la salopette est dotée de plusieurs poches de rangement, une taille ajustée car elle est élastique et des bretelles réglables.

Nitras Motion TEX VIZ Veste Softshell haute visibilité

Nitras Motion TEX VIZ Veste Softshell haute visibilité
MarqueNITRAS
Type de tissuPolyester
StyleCoupe-vent
NormeISO 13688/ISO 20471
Taille disponibleXS au 4XL

Cette veste travail est un vêtement professionnel très fonctionnel.  Elle est robuste et ne craint pas la déchirure au travail ni même l’usure. Elle offre aussi une bonne protection contre l’abrasion lorsqu’elle est au contact de la peau. Elle présente aussi la particularité de protéger le porteur contre les intempéries et le vent. Ce vêtement de travail vous protège également en cas de mauvaise visibilité. C’est une veste softshell au design bien pensé, extensible et de qualité 3M.

Mazalat Work Wear Pantalon de travail Homme

Mazalat Work Wear Pantalon de travail Homme
MarqueMazalat
Type de tissuPolyester et Coton
FermetureFermoir
GenreHomme
TailleS au 3XL

Cette tenue travail jouit d’une grande qualité et s’adapte à tous types de métiers d’artisans. Disponible en différentes tailles et coloris, le pantalon pour homme est doté d’une ceinture, deux poches arrière, une double poche pour rangement d’un mètre pliant et des poches genouillères. Il est lavable en machine et fait de matériau en coton et en polyester. Il fournit des mouvements souples et une bonne ergonomie. Ce vêtement de travail est très pratique et simplifie l’exécution de différentes tâches au travail.

Dickies – Short Everyday coupe régulière pour homme

Dickies - Short Everyday coupe régulière pour homme
MarqueDickies
Type de tissuPolyester et Coton
FermetureGlissière et à zip
GenreHomme
StyleCargo

Ce pantalon de travail bicolore aspire le confort et l’aisance au quotidien. Comme les pantalons travail, ce modèle est doté de plusieurs poches très pratiques avec des poches genoux, poche arrière, poches hanches… l’idéal pour les travaux de bricolage et autres activités professionnelles. Il arbore une coupe régulière et son tissu contribue à sa résistance et à sa solidité. Il est fabriqué en polyester et en coton. Ce modèle de pantalon de travail est disponible en coloris gris et noir et en taille 32W/32L.

Würth Modyf Jeans de Travail Multipoches Stretch X

Würth Modyf Jeans de Travail Multipoches Stretch X
MarqueWürth Modyf
Type de tissuCoton
FermetureEclair
GenreHomme
Taille disponibleXS au 3XL

Il s’agit d’un jean de travail à la fois résistant, confortable et doté de multipoches. Ce pantalon en stretch X est composé de tissu robuste Stretch qui garantit ainsi une grande liberté de mouvement. Il est aussi conçu à partir de trois matériaux : l’approx, l’élasthanne et le coton. Muni de 8 poches externes et autres poches de rangement, sa fermeture éclair facilitera l’accès à tous vos outils de travail. Le jean est aussi muni des genoux préformés et des braguettes zippée YKK.

LMA 400921 Tournesol Combinaison de travail double fermeture

LMA 400921 Tournesol Combinaison de travail double fermeture
MarqueLMA work wear
Type de tissuPolyester et Coton
StyleCombinaison
FermetureGlissière
Taille disponible2 ans à 16 ans

La combinaison travail à double fermeture est fabriquée avec les matériaux polyester et coton. C’est une combinaison enfant dotée des passepoils rétro réfléchissants, bicolore et en col officier. La fermeture est à glissière injectée. Pour les poches, il y en a plusieurs : poches basses, poches poitrine, poche dos. Elle comporte aussi des soufflets d’aisance dos, une ceinture élastiquée au dos et des empiècements contrastants devant et sur les manches. Cette combinaison fait un excellent vêtement de travail femme.

Fashion Sécurité – PEP’s – Salopette de travail femme

Fashion Sécurité - PEP's - Salopette de travail femme
MarqueFashion Sécurité
Type de tissuPolyester et Coton
NormeCE catégorie 1
GenreFemme
Taille disponibleXS au XL

Cette salopette de travail – vêtements pour femme, est fabriquée en coton et en polyester. Elle garantit le confort et une liberté de mouvement maximale. Elle possède 7 poches extérieures et une bande piquée porte-outils en 3 parties. Certifiée CE catégorie 1, la salopette de travail destinée aux femmes car elle arbore une coupe féminine. Elle offre une bonne protection au travail et permet aussi de bien positionner 3 outils. Ce modèle de tenue de travail est disponible en coloris noir et rose et en taille M.

Würth Modyf Pantalon de Travail Nature Noir

Würth Modyf Pantalon de Travail Nature Noir
MarqueWürth Modyf
Type de tissuPolyester; Coton; élasthanne
StyleCargo
GenreHomme
FermetureEclair

Tout comme les chaussures de sécurité Würth, le pantalon de travail wurth modyf présente un double atout : la robustesse et la fonctionnalité. Ce modèle de coloris noir est en stretch. Il comprend des inserts rétroréfléchissants, une matière canevas stretch solide et des genoux préformés. Facile d’entretien, il est conforme à la norme EN 14404. Fonctionnel, le pantalon possède plusieurs poches avec 2 avant, 2 arrière, 2 cargo, 1 portable e-care et 1 mètre. De triple couture, ce pantalon de travail comporte une fermeture zippée et une ceinture élastiquée.

Würth Modyf Veste de travail Soudeur Ignifugée

Würth Modyf Veste de travail Soudeur Ignifugée
MarqueWürth Modyf
Type de tissu100% Coton Ignifugé
FermetureEclair
NormeEN ISO 11611 Classe 1,EN 13688
Taille S au 3XL

Veste de travail très pratique et en particulier pour les professionnels de la soudure, elle est fabriquée en coton ignifugé 100%. Facile à entretenir, elle est lavable en machine. La veste comporte 2 poches poitrine à rabat, une fermeture zippée sous patte, des poignets et tailles élastiquées ainsi qu’une double couture qui garantit une grande robustesse. Ce vêtement de travail respecte aussi les normes ЕN ISО 11611/ Classe 1. ЕN 13688.

Vêtements de travail professionnels : nos coups de cœur

Les vêtements de travail professionnels existent en différents modèles. Pour rechercher les vêtements qui répondent à vos besoins que ce soit en matière de confort, d’aisance et de sécurité, nous vous présentons nos coups de cœur.

U-Power Space Black Carbon – Veste de travail doublée micro-polaire

Upower Space Black Carbon - Veste de travail doublée micro-polaire
MarqueU-Power
Type de tissuPolyester et élasthanne
StyleBlouson
GenreHomme
TailleS M L XL

Cette veste de travail doublée micro-polaire est d’une couleur bleu profond. Elle est conçue en matériau robuste notamment en élasthanne et en polyester. Il s’agit d’une veste thermique offrant une bonne résistance à l’abrasion. La veste Space Carbon est pratique pour mener à bien son activité professionnelle en saison d’hiver. Elle permet aux travailleurs de rester bien au chaud tout en effectuant leur tâche en toute aisance.

U-Power – Pantalon jean professionnel pour homme – EX069RJ

U.Power - Pantalon jean professionnel pour homme - EX069RJ
MarqueU-Power
Type de tissuCoton; Polyester; élasthanne
StyleCargo
GenreHomme
FermetureEclair; bouton

Découvrez ce pantalon jean professionnel pour homme. Ce pantalon de travail U-power est fait de matériau solide et résistant. Il s’agit d’un jean stretch offrant une grande liberté de mouvements et particulièrement, des mouvements plus souples. Le jean professionnel est doté des inserts en Cordura et d’une fermeture en bouton. Très pratique, cette tenue de travail est constituée de coton, d’Elasthanne et de polyester. La marque est reconnue d’ailleurs en tant que leader des vêtements de travail professionnels.

Portwest Veste de travail hiver DX4 pour homme

Portwest Veste de travail hiver DX4 pour homme
MarquePortwest
Type de tissu100 % polyester
StyleVeste de travail
GenreHomme
Style du couCol rond

La veste de travail hiver DX4 pour homme est très pratique. Elle est imperméable et vous maintient bien au chaud par temps froid. Elle est faite de coutures thermosoudées pour fournir une meilleure protection. La veste comprend plusieurs poches de rangement et un cordon de serrage dans l’ourlet. Ce vêtement de travail d’hiver est fabriqué en tissu extensible et très isolant. Il est aussi doté d’un profil ergonomique avec des manches raglan pour offrir une liberté de mouvement illimitée.

Vêtements de travail professionnels : les normes de sécurité les plus courantes

Les vêtements de travail doivent être conformes aux plusieurs normes : sécurité, qualité, confort. Ils doivent répondre aux exigences des différents métiers. Ils doivent respecter les normes européennes en matière de résistance contre le froid, le vent et la pluie. Il faudrait également renseigner sur les normes à appliquer concernant les caractéristiques techniques des vêtements de travail et de la haute visibilité.

Voici alors une liste des normes de sécurité les plus courantes :

  • EN 340 pour les exigences générales.
  • EN 342 pour les vêtements de protection contre le froid.
  • EN 343 pour les vêtements de protection contre les intempéries.
  • EN 471 pour les vêtements de signalisation à haute visibilité.
  • EN 381-5 pour un vêtement de protection pour utilisateur de scies à chaine.
  • EN 11612 pour la protection anti-feu.
  • EN 1149 pour une protection antistatique.
  • NF EN 469 Norme EPI pour Sapeurs-Pompiers.
  • EN ISO 11612 pour  résistance à la chaleur et aux flammes.

Comment choisir ses vêtements de travail professionnels ?

Selon l’utilisation et le métier exercé

Le choix des vêtements de travail professionnels dépend en grande partie de l’utilisation et du métier exercé. Il existe d’ailleurs deux types de vêtements de travail auxquels vous devez prêter attention,

  • vêtements de travail professionnels haute visibilité : il s’agit des vêtements de signalisation car ils sont fluorescents. Ils doivent être portés par les professionnels dans le secteur routier et les chantiers temporaires. Ils respectent la norme ISO EN20471. Les vêtements de sécurité existent en gamme complète.
  • vêtements de travail professionnels multinormes ou vêtements ATEX : ils protègent les professionnels contre les risques liés à leur métier et aux climats agressifs. Les vêtements multinormes offrent une bonne protection aux climats difficiles mais aussi contre l’électricité statique, les flammes, les arcs électriques et les produits chimiques.

Coupe et taille : deux critères importants

La coupe et la taille constituent aussi des critères importants. Il faut que votre tenue professionnelle soit bien ajustée à votre corps et qu’elle garantisse un bon maintient. Pour la taille, cela va dépendre du type de vêtement professionnel recherché : bermuda travail, tee shirt, pantalon, etc. Concernant les coupes, cela dépend de la morphologie de chacun.  

Composition des matériaux

La composition des matériaux constitue un facteur décisif dans le choix des vêtements professionnels. Comme ils sont soumis aux différentes contraintes, ils doivent être réalisés avec des matériaux qui résistent aux déchirures et doivent être flexibles également. La composition des matériaux sont alors déterminants comme le coton en teneur élevé, l’élasthanne, les mélanges de polyester et les mélanges de tissus.

Adaptés à toutes les conditions climatiques

Les vêtements professionnels doivent être adaptés à toutes les conditions climatiques surtout si vous travaillez sur le terrain. Ils doivent être flexibles et s’adaptent aux aléas de la météo. Ainsi, il faut qu’ils soient imperméables par temps de pluie, thermique et étanche par temps de froid. Les vêtements multinormes sont donc parfaits pour affronter n’importe quelles conditions climatiques.

Vêtements de travail professionnels : conseils d’entretien

L’entretien des vêtements de travail professionnels doit être pris en compte au moment de l’achat. La technique dépend du type de vêtements et du métier exercé. En effet, l’entretien des vêtements de cuisine n’est certainement pas le même que pour les vêtements médicaux ou les vêtements d’artisans. Il est dans ce cas lié à l’utilisation des tenues de travail, au métier et aux types de vêtements choisis également. Les consignes d’entretien varient alors selon ces différents paramètres : lavage, séchage, repassage, blanchissage… consultez l’étiquette des vêtements afin de ne pas se tromper dans le type d’entretien à entreprendre.

Vêtements de travail pour homme ou femme, quelles différences ?

Les vêtements de travail femme n’ont pas la même taille et la même coupe que les vêtements de travail hommeOn reconnaît facilement un vêtement de travail pour femme avec sa coupe et sa morphologie féminine. Tel est également le cas d’un vêtement de travail pour homme. Mais ne vous trompez pas, certains vêtements de travail sont unisexes avec une coupe standard et des tailles variées. En tout cas, les vêtements professionnels pour femmes ont des coupes spéciales.

Les différents types de vêtements de travail professionnels

La veste et le blouson de travail

La veste et le blouson de travail sont les types de vêtements de travail professionnel les plus courants. Ils sont réalisés dans des tissus solides et innovants soit en coton, polaire ou en Softshell technique.

Disponibles en différentes coupes, tailles, et coloris, ce sont des vêtements professionnels très pratiques, avec des manches adaptées, des poches de rangement et des fermetures simples d’utilisation.

Ces types de vêtement sont utilisés dans les métiers du BTP, travaux publics, logistique et transport, l’industrie électrique et espaces verts. Ils répondent aux normes :

  • EN 340,
  • EN 342,
  • EN 343,
  • et EN 471.

La tenue de chantier

La tenue de chantier existe en différents types et modèles. Elle peut être une salopette, une combinaison, un bermuda, un pantalon multipoches. Ce sont des équipements EPI et à haute visibilité que l’on doit porter selon le type de chantier. Ils doivent alors répondre aux exigences du métier et garantir une liberté de mouvement, un bon maintien et une protection supérieure des professionnels. Concernant les normes de sécurité, la tenue de chantier doit être certifiée selon les normes ISO et EPI.

La blouse de travail

Une blouse de travail est un uniforme la plus courante car elle répond aux exigences de différents métiers tels que la médecine, l’éducation, l’univers des soins beauté et esthétique, des soins bien-être, la chimie et l’industrie.

Porter des blouses de travail est très pratique avec ses caractéristiques fonctionnelles :

  • multi-poches,
  • multi-usage,
  • fermetures pratiques,
  • entretien facile,
  • imperméable,
  • antitache.

La blouse de travail existe en différents types :

  • avec ou sans manches,
  • bouton sur le côté,
  • coupe large ou droite,
  • longue ou courte

Les tissus sont aussi variés :

  • coton,
  • polyester,
  • en stretch.

Pour les normes, la blouse de travail est conforme aux diverses normes :

  • NF EN 2492O,
  • EN ISO 11612,
  • et NF EN 531.

Le pantalon et le short de travail

Le pantalon et le short de travail figurent parmi les vêtements professionnels obligatoires. Un pantalon de travail doit être pratique et fonctionnel. Il doit offrir des mouvements souples et des petits espaces de rangement des outils. Le short de travail est aussi indispensable à la haute saison. Il est aussi très pratique pour un travail en hauteur.

Le pantalon et le short doit répondre aux différentes normes selon le métier exercé. Des modèles EPI et à haute visibilité sont les plus utilisés dans les chantiers. Mais on retrouve aussi des pantalons larges et coupe droite qui sont utilisés par les professionnels de santé, dans les laboratoires et même dans les instituts de bien-être et de beauté. Concernant les normes, la plupart des pantalons et shorts de travail sont conformes aux normes de EN ISO 20471 CLASS 1 et EN 20471.

Les vêtements haute visibilité

Les vêtements haute visibilité sont des équipements EPI ou des équipements de signalisation en raison de leur couleur fluorescente. Les vêtements haute visibilité existent en différents types et modèles. On retrouve :

  • des pantalons multirisques,
  • des combinaisons,
  • des cottes multirisques,
  • des blousons de travail,
  • des sweats et polaires,
  • des vestes,
  • des shorts,
  • des gilets,
  • et des T-shirt.

Ces vêtements sont disponibles en coton et en polyester mais aussi en coloris jaune, orange et rouge.

Concernant les caractéristiques, les vêtements haute visibilité sont le plus souvent multipoches pour différents rangements et une élastique des réglable. Concernant les normes, ils doivent être principalement conformes à la norme EN 20471.

Choisir son vêtement de travail selon son métier

Un vêtement de travail est soumis à de nombreux critères de choix dont le métier. Certains métiers exigent une haute visibilité et d’autres une protection supérieure. Il faut alors le choisir en fonction du métier exercé. 

Vêtements pour professionnels médicaux

Les vêtements pour professionnels médicaux doivent être très pratiques et fournir une grande liberté de mouvement afin de bien soigner les patients.  Il s’agit des blouses médicales avec ou sans manches, des pantalons médicaux sans oublier les sabots et les baskets antidérapantes. Ces vêtements sont en coton, en polyester, en polycoton et même en polypropylène.

Les vêtements de chantiers

Les vêtements ou tenue de chantier sont strictement réglementés pour répondre aux risques des métiers et aux différentes contraintes. On retrouve différents modèles comme les combinaisons, les tee-shirts de travail, les blousons, les pantalons, les salopettes et les shorts. Certains vêtements de chantiers sont disponibles en stretch. Il existe aussi des chaussures de sécurité adaptées aux métiers de chantiers comme les bottes de chantier.

Les vêtements de cuisine

Les vêtements professionnels de cuisine sont largement variés. Il y en a pour tous les gouts et pour toutes les conditions de travail dans la restauration. On retrouve les vestes manches courtes ou manches longues, des jupes de service, des pantalons, des vestes de chef, des tabliers de bistrot, des vestes en jean et les chaussures de sécurité cuisine très pratiques.

Quelle marque de vêtement de travail choisir ?

La marque de vêtement de travail doit garantir la qualité du produit, sa praticité, sa durabilité et sa résistance. Voici alors les grandes marques reconnues dans la fabrication de vêtements de travail professionnels.

  • La marque Dickies 

Dickies est un spécialiste des vêtements de travail et d’EPI. Elle conçoit des vêtements techniques et des vêtements haute visibilité suivant les saisons notamment des gilets de travail, des blousons de travail, des polos, des chemises et des pantalons de travail Dickies, et toute une gamme de vêtements de travail. La marque est un gage de qualité pour ses différents vêtements de travaux aux caractéristiques les plus techniques. Vous pouvez également trouver des chaussures de sécurité Dickies pour accompagner votre tenue de travail.

  • La marque U-power

U-power est une marque reconnue qui propose une gamme complète de vêtements de travail et de chaussures de sécurité U-power afin d’assurer le confort et la sécurité des travailleurs. Elle utilise des technologies avancées pour confectionner des vêtements de travail U-power et d’autres produits répondant aux exigences de tous les métiers.

  • La marque Carhatt

Carhartt est un leader dans la fabrication des vêtements de travail et accessoires : salopette en jean, short multipoches, gilet matelassé, pantalon cargo, t-shirt à manches longues, blouson pro-matelassé, bonnet, veste, sweat… Elle propose des vêtements de travail Carhatt professionnels qui s’adaptent à la morphologie des femmes et des hommes et selon le métier exécré.

  • La marque caterpillar

Caterpillar est une marque de vêtements de travail. Elle propose une large gamme de vêtements à destination des professionnels ainsi que des chaussures de sécurité. Les chaussures de sécurité Caterpillar utilisent des technologies innovantes : semelle extérieure SRX, EASE, ErgoLite. Ces équipements de qualité offrent une utilisation sur de longue durée.

Voter page