Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Vêtements de travail de haute visibilité

Parce qu’être vu constitue un impératif pour la sécurité des personnes travaillant sur les travaux publics ou sur les chantiers à risques, le vêtement de travail de haute visibilité apparaît comme un must-have pour le travailleur. Très indispensable dans la journée comme dans la nuit, il permet d’accroître la visibilité à distance du travailleur grâce à du tissu fluo ou des bandes rétro-réfléchissantes. Disponible en une variété de modèles, le vêtement de travail de haute visibilité doit répondre à toutes les exigences du métier pour un confort et une sécurité élevés. Blousons de travail, gilets et shorts de travail, pantalons de travail, cotte et combinaison de haute visibilité, découvrez notre sélection des meilleurs vêtements de travail de haute visibilité.

Vêtement haute visibilité et tenue de travail

Loin d’être une simple tenue à porter dans la pénombre, le vêtement de travail de haute visibilité est une tenue de travail parfaitement pensée pour la sécurité du travailleur. Ainsi, outre la visibilité, le vêtement de travail haute visibilité doit répondre à d’autres critères pour un meilleur confort du travailleur en fonction de son environnement. Par exemple, une doublure chaude protégera dans les endroits froids et un revêtement en polyuréthane conférera une imperméabilité et une bonne résistance aux intempéries.

Non seulement destinés aux professionnels BTP et des travaux publics, les vêtements de signalisation sont également porter par les agents des services de ramassage d’ordure, les secouristes et la plupart du personnel des aéroports et ports. Pour répondre à la demande croissante et aux exigences de chaque métier, des tenues de haute visibilité de tout genre ont émergé et abondent dans le marché.

Manches amovibles, manches détachables, manches longues, sans manches, tissu coton ou/et polyester, nombre de poches, ceintures et poignets élastiques, voilà autant de critères sur lesquels nous nous sommes basés pour établir notre présente gamme de vêtements de travail professionnels de haute visibilité pour vous aider à effectuer le choix de votre tenue de travail.

Blousons et vestes de travail haute visibilité

Les blousons et les vestes de travail haute visibilité sont des vêtements qui apportent une protection intéressante à la partie haute du corps. En effet, ils protègent contre de nombreux risques comme les coupures, les projections, les risques liés à la manipulation des produits chimiques ainsi que les salissures. À manches longues ou à manches courtes, tout dépendra des différents risques auxquels sont exposés l’utilisateur et des conditions météorologiques. Ils sont généralement portés en association avec des pantalons de travail par les aviateurs, les professionnels BTP, les coursiers, les pilotes, les responsables des logistiques et transports et bien d’autres travailleurs publics comme privés. Ci-dessous notre top 3 des meilleurs blousons et vestes de haute visibilité.

1. Blouson haute visibilité Portwest PJ50YBRS

Blouson haute visibilité Portwest PJ50YBRS
MarquePortwest
RéférencePJ50
MatériauPolyester
CouleurOrange/Noir
TaillesS à 5XL
Poches7
StyleManches amovibles
ParticularitéCol laineux
Poids1.69 kg

Recommandé pour les professionnels travaillant dans les régions froides ou pendant les périodes hivernales, le blouson de haute visibilité Portwest PJ50YBRS fait le bonheur de ses utilisateurs. Avec sa couleur orange et ses bandes fluorescentes, vous serez très facile à identifier dans les régions à faible luminosité. Conçu dans un tissu étanche, ce vêtement de travail pour homme vous tiendra parfaitement au sec pendant les périodes pluvieuses. De plus, avec son intérieur fait en doublure fausse fourrure, ce blouson de travail de haute visibilité permet de vous maintenir au chaud. D’ailleurs, l’unanimité des premiers utilisateurs approuve et confirme ce noble avantage de la veste Portwest PJ50YBRS.

En termes de fonctionnalité, cette veste dispose de 7 poches pour garder à portée de main votre smartphone, vos stylos et tout autre mini-objet utile. Son col laineux permet de garder votre cou dans une atmosphère confortable et sécurisée en plus de vous dispenser de l’utilisation d’un cache-col. Amovible, il est possible de le retirer à volonté. Les poignets et les manches en tricot permettent de bien adapter cette veste de travail à la taille pour un meilleur confort d’utilisation. Aussi, les manches de cette veste de travail pour homme sont amovibles et vous offrent par conséquent une grande polyvalence d’utilisation tout au long de l’année.

2. Blouson imperméable bomber Stormway HV301

Blouson imperméable bomber Stormway HV301
MarqueStormway
RéférenceHV301/
MatériauPolyester/Polyuréthane
CouleurOrange
TaillesS à 5XL
Nbre de poches4 poches
ParticularitéImperméable

Très professionnel avec une couture intelligente, le blouson de travail bomber Stormway HV301 appartient à la classe 2 et est approuvé par les normes EN (343 et 471). Fabriqué en tissu polyester, ce blouson de travail pour homme est très résistant et possède une qualité indéniable, celle de conserver son éclat après plusieurs lavages. Imperméable, il vous offre une protection efficace contre les intempéries (brouillard, neige et humidité). Avec ses poignets élastiques réglables et son ourlet élastique, cette veste de travail ne gêne pas du tout dans les mouvements. De même, il dispose d’un col polaire très doux et délicat au toucher qui permet de maintenir la chaleur autour du cou pendant les périodes froides.

Par ailleurs, ce blouson est nanti de plusieurs poches bien placées. En effet, il dispose de deux poches sur la poitrine, dont une pour téléphone et une seconde pour la carte d’identité par exemple. De même, il possède deux poches intérieures pour garder les stylos et de petits outils. La capuche protectrice de la tête vous offre une protection optimale en cas de vent violent. Ce blouson possède aussi une excellente fermeture éclair et des boutons-pressions qui facilitent son ouverture et sa fermeture.

3. Parka Portwest S466YGYXL

Veste à capuche Portwest S466YGYXL
Dimensions‎45 x 40 x 65 cm
MatériauPolyester
Tailles4XL à XXXL
MotifGéométrique
Poches4
NormesCE, ISO 20471, EN 342
Lavage à40 °C max
Nbre de lavages50 fois max

Fabriquée en tissus robustes et résistants, la veste à capuche de haute visibilité Portwest fait sans doute montre d’une grande durabilité. Grâce à son revêtement en double polyuréthane, elle affiche une résistance inégalable à l’eau et aux tâches. Approuvé par la norme 342, ce vêtement de travail vous assure une protection optimale contre le froid à des températures basses. Avec sa doublure intérieure matelassée, il offre une parfaite isolation thermique à la peau.

Sa capuche protectrice vous protège contre les vents violents. Détachable, vous pouvez l’enlever selon les conditions de travail et vos envies. Ses poignets en tricot vous offrent un niveau de confort supplémentaire. La fermeture éclair à double curseur facilite le port et le retrait de la tenue en un temps éclair. Pour plus de praticité et un meilleur rangement des outils, cette veste de chantier est équipée de deux poches intérieures et de deux poches extérieures. Ainsi, vous pouvez garder au plus près de vous et à chaque instant, tous vos instruments de travail.

Gilets et t-shirts de sécurité haute visibilité

Les gilets de sécurité de signalisation sont des vestes de travail sans manches réfléchissantes très utilisées pour une visibilité et une réflectivité élevées dans les industries. Ils sont en particulier conseillés pour la période estivale et dans les régions de forte chaleur. Très faciles à enfiler, ces gilets constituent des éléments essentiels dans les équipements de protection individuelle (EPI). Ils sont souvent portés par des professionnels de la construction, des aéroports, des ports, des services d’urgence et des travaux publics. En ce qui concerne les t-shirts d’avertissement, ils vous évitent le port de vêtements supplémentaires encombrants. Voici nos 3 meilleurs gilets et t-shirts de haute visibilité.

1. Gilet de sécurité réfléchissant Salzmann 3M 10947_XS

Gilet de sécurité réfléchissant Salzmann 3M 10947_XS
MarqueSalzmann
MatériauPolyester
CouleurVert/noir
TaillesXS à 4XL
Entretien 25 lavages max
Poches4
NormeISO EN 20471 : 2013 + A1: 2016

Répondant aux différentes exigences de la norme européenne ISO EN 20471, ce gilet de travail sans manche pour homme peut être utilisé sur les grands chantiers de travail. Pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit, ce vêtement de travail de haute visibilité en polyester durable est équipé d’inserts réfléchissants 3 M. Ainsi, il vous offre une visibilité accrue à plus de 500 lux. Qu’il s’agisse donc d’une zone de travail à faible ou à forte luminosité, vous serez très facile à identifier avec ce gilet de signalisation. Très pratique, il vous offre la possibilité de profiter de quatre poches spacieuses pour le rangement de vos différents outils de travail.

Fait en tissu à mailles respirantes, ce gilet de travail est idéal pour les chantiers de travail chauds et les périodes de forte chaleur, en particulier l’été. Robuste, mais très léger sur la peau, il permet une bonne aération cutanée ; ce qui limite la transpiration. De plus, il est très facile à laver. Néanmoins, il importe de remplacer ce gilet par un autre après un cycle de 25 lavages.

2. Gilet réfléchissant JKSafety-103 à 9 poches

Gilet de sécurité réfléchissant JKSafety-103 à 9 poches
MarqueJKSafety
MatériauPolyester
CouleurVert
TailleXL
MotifÀ rayures
Nbre de poches9
NormeEN ISO 20471 classe 2

Le gilet de travail réfléchissant JKSAFETY-103 est intégralement confectionné à partir de polyester. Léger et très facile à laver, il ne froisse pas, de quoi ravir ceux qui détestent le repassage. Conforme à la norme EN ISO 20471, ce gilet réflecteur offre un fort éclairage lumineux dans une périphérie de 360°. En effet, il appartient à la classe 2 de ladite norme. Une caractéristique très importante qui vous rend visible et qui prévient les accidents de travail. De plus, cette tenue de travail dispose d’une fermeture éclair facile à manipuler.

En outre, très fonctionnel, ce gilet de travail sans manches vous offre une praticité absolue avec ses 9 différentes poches. D’ailleurs, avec ces dernières, il vous sera plus facile de ranger sans difficultés vos clés, smartphones, cartes de crédit, portefeuilles, etc. Chaque poche étant munie d’une fermeture velcro, la sécurité de vos différents outils se trouve assurée.

3. T-shirt haute visibilité AYKRM à manches courtes

T-shirt haute visibilité AYKRM à manches courtes
MarqueAYKRM
Dimensions28,6 x 23,39 x 2,6 cm
Matériau100 % Polyester
CouleurOrange
TaillesXS à 8XL
Nbre de poches2
Poids0.78 kg
CertificationEN ISO 20471 Classe 2

Avec sa bande réfléchissante de deux pouces de large sur la poitrine, les épaules, le dos et le long de la taille, le t-shirt AYKRM de couleur orange fluo vous offre une grande visibilité dans une périphérie de 360°. Ainsi, que vous travailliez de nuit ou de jour dans une zone à faible luminosité, vous serez vite repéré grâce à ce t-shirt. Cousu à partir de polyester, il offre une bonne absorption de l’humidité et limite au maximum la transpiration. Vous pouvez donc porter facilement votre t-shirt de sécurité haute visibilité en été au lieu de porter un gilet de sécurité sur un autre vêtement. Sa double poche de poitrine vous aidera à ranger vos différents gadgets. Le fabricant informe que cette double poche est composée d’une poche crayon et d’une poche poitrine.

Un autre avantage de l’achat de cette marque de vêtements haute visibilité est la possibilité de faire de vos vêtements achetés, des vêtements professionnels personnalisés. Vous pouvez par exemple imprimer votre logo sur le vêtement.

Bermudas et pantalons de haute visibilité

Les pantalons de haute visibilité jouent la double fonction de protéger le bas du corps contre les risques du métier et de signaler votre présence au loin. Ils sont indispensables pour tous les métiers exigeant le port de vêtements de sécurité. Pour un meilleur confort, les pantalons doivent avoir plusieurs poches fonctionnelles, des jambes adaptées à la taille, une ceinture élastiquée en plus d’être cousu avec un tissu de qualité. Conseillés pour la période estivale, les bermudas protègent uniquement de la hanche au genou. Voici les 3 bermudas et pantalons de haute visibilité qui répondent les mieux à nos critères de sélection en termes de qualité et de prix.

1. Pantalon de sécurité haute visibilité Portwest Lyon TX51YNRS

Pantalon de sécurité haute visibilité Portwest Lyon TX51YNRS
MarquePortwest
RéférenceoxTX51
Dimensions27,99 x 27,99 x 3,99 cm
MatériauPolyester et coton (65/35)
CouleurOrange/Marine
FermetureBoucle du crochet
Lavages60 °C
Entretien50 lavages en machine max
NormeEN ISO 20471
Poids0.73 kg

Avec ses canons légèrement larges, le pantalon de travail pas cher Portwest TX51YNRS vous met totalement à l’aise au travail. La longueur et la largeur des canons sont très bonnes et vous couvrent parfaitement. Le tissu utilisé est du polycoton dans une proportion 65/35. Sa résistance aux différents lavages promet donc d’être plus prononcée que celle des modèles classiques. Néanmoins, pour une bonne durabilité du pantalon, sa température de lavage ne doit pas excéder 60 °C. La température de repassage ne doit pas dépasser 150 °C, en ce qui la concerne. Il est conseillé de la remplacer par un nouveau modèle après 50 lavages. Ce qui implique que la durabilité de ce pantalon dépendra essentiellement de son degré d’utilisation.

2. Pantalon imperméable et réfléchissant AYKRM

Pantalon imperméable et réfléchissant AYKRM
MarqueAYKRM
MatériauPolyester/Polyuréthane
CouleurVert
TaillesS à 5XL
Nbre de poches2
Type de coupeDroite
NormeEN ISO 20471 classe 1

Très étanche, ce pantalon de travail pour homme constitue une protection efficace pour le bas de votre corps pendant les saisons pluvieuses. Léger, souple et doux, il est très pratique à enfiler. En effet, il est cousu en polyester durable avec un substitut de revêtement en polyuréthane. Recommandé pour travailler en plein air, sa couleur jaune et ses deux bandes rétro-réfléchissantes réparties sur chacune des jambes vous rendent parfaitement visible de loin. Par conséquent, quelle que soit la période à laquelle vous travaillez, vous n’avez plus à douter de votre visibilité en enfilant ce pantalon de travail.

Les coutures thermocollées de ce vêtement haute visibilité vous assurent une durabilité meilleure. Sa ceinture élastiquée s’adapte à presque tous les tours de hanches. Enfin, il possède des boutons-pressions réglables aux chevilles. Pratique, ce pantalon de travail multipoche est équipé de deux poches pour un rangement facile de certains accessoires de travail à portée de main.

3. Bermuda de haute visibilité Portwest E043ONRS

Bermuda de haute visibilité Portwest E043ONRS
MarquePortwest
Référence‎E043ONRS
Dimensions46 x 43 x 2 cm
MatériauPolyester/coton
CouleurOrange/marine
TailleS
Poids0.21 kg
Nbre de poches8

Le bermuda Portwest E043ONRS est un vêtement respirant qui remplace les pantalons de travail en été et garantit une bonne visibilité à l’utilisateur. Idéal pour la période estivale, ce short de travail a fait ses preuves auprès de plusieurs utilisateurs. La ceinture élastique soutient solidement votre taille et vous offre un confort optimal en position accroupie ou lorsque vous soulevez quelque chose. Très résistant et durable, il retrouve toujours son éclat même après avoir été couvert d’huile ou de graisse ou encore d’autres substances salissantes. En effet, il est cousu à partir d’un tissu composé de polyester et de coton. Un autre avantage de ce short de travail pour homme est bien sûr ses 8 poches très pratiques, parmi lesquelles on dénombre une poche double règle et une poche pour téléphone.

Cotte et combinaison de travail haute visibilité

Les combinaisons de travail haute visibilité sont des vêtements de travail obligatoires sur certains lieux ou postes de travail potentiellement dangereux. Confortables, légères et généralement équipées d’une fermeture à glissière, elles sont très faciles à mettre. Aussi, elle offre une protection optimale contre les éclaboussures et les saletés lors des travaux salissants comme la peinture, les travaux agricoles, la menuiserie et les travaux de maçonnerie. Dépourvues de manches, les cottes de travail offrent plus de liberté et de flexibilité. Découvrez sans plus tarder notre top 3 des meilleures cottes et combinaisons de travail de haute visibilité.

1. Cotte haute visibilité Portwest S488ONRXXXL

Cotte de haute visibilité Portwest S488ONRXXXL
MarquePortwest
Matériau100 % polyester
CouleurOrange
Taille3XL
FormeClassique
StyleCombinaison
Nbre de poches6
Nbre de lavages max50 fois
NormeEN ISO 20471

Arborant une forme classique, cette cotte de travail haute visibilité protège efficacement les deux jambes et la poitrine contre le froid. Ses bandes réfléchissantes autour de la taille et sur chacune des jambes augmentent vos chances d’être visible à distance. Grâce à ses bretelles réglables, cette salopette contrastée peut être facilement ajustée à la taille pour un meilleur confort de marche. Étant imperméables, ses coutures étanches empêchent l’eau de traverser le tissu. Réalisé avec du tissu UPF 50+, ce vêtement est très résistant aux intempéries.

Par ailleurs, sa finition déperlante la rend résistante aux bruines et plus respirante, ce qui augmente son confort. Ce vêtement de travail bâtiment vous offre également une protection optimale contre les rayons UV. Les ourlets réglables à boutons-pression renforcent grandement la solidité du vêtement. L’empiècement arrière étant élastiqué, les risques de déchirures sont désormais réduits. Ce vêtement de travail haute visibilité possède au total 6 poches, dont une double poche pour mètres, une poche pour téléphone et une poche arrière. Son efficacité de visibilité n’est valable qu’en l’intervalle de 50 cycles de lavage au maximum.

2. Cotte haute visibilité à bretelles Portwest RT43ORRS

Cotte haute visibilité à bretelles Portwest RT43ORRS
MarquePortwest
RéférenceoxRT43
Dimensions30 x 19,99 x 5 cm
MatériauPolyester et coton
CouleurOrange
TaillesS à 3XL
FermetureFermeture éclair
Style de couCol rond
EntretienLavage en machine
Nbre de poches7
Poids0.79 kg

Cette cotte de haute visibilité est cousue avec un tissu constitué d’un mélange de polyester et de coton dans une proportion de 80 et 20 pour une meilleure durabilité. Bénéficiant de la célèbre finition Texpel, ce tissu solide résiste parfaitement aux salissures. Il est aussi très facile à laver. Les jambes sont larges avec une taille correcte. Son ruban réfléchissant améliore sa visibilité de loin.

Au-delà de ces caractéristiques, ce vêtement haute visibilité dispose également d’une ouverture latérale pour plus de flexibilité. Très pratique, il possède une grande poche avec fermeture sur la poitrine. Elle servira par exemple à garder le portable. En plus de cela, elle bénéficie d’un ajout de poches zippées, d’une poche arrière en plastron et des poches d’accès latéral pour une praticité optimale. C’est aussi une tenue de chantier pourvue de poches pour genouillères pour plus de praticité. Lesquelles sont vendues séparément.

3. Combinaison ignifugée de haute visibilité Portwest BIZ5

Combinaison ignifugée de haute visibilité Portwest BIZ5
MarquePortwest
RéférenceBIZ5
Matériau100 % coton
CouleurOrange
TaillesS à 3XL
NormeEN ISO 11612
Nbre de poches4
ParticularitéIgnifugée

Notre sélection de vêtements de haute visibilité prend fin avec la combinaison de haute visibilité Portwest BIZ5. Avec sa finition ignifugée, cette combinaison se présente comme un vêtement idéal pour les professionnels de la mécanique et de la soudure. Selon votre taille, elle couvre parfaitement le corps pour une protection maximale. Légèrement large et dégagée, elle ne vous gênera point dans vos mouvements. De plus, son tissu laisse circuler l’air et favorise donc une meilleure absorption de l’humidité. La fermeture éclair rend désormais plus faciles, le port et le retrait de ce vêtement. C’est une combinaison qui dispose de bandes réfléchissantes sur les épaules, sur chacune des manches et jambes pour une visibilité accrue.

À propos de son aspect fonctionnel, ce vêtement de haute visibilité possède une multitude de poches, dont 2 sur la poitrine. Aussi, elle dispose de 2 poches latérales en plus d’une poche mètre. Enfin, il est possible de rajouter des poches genouillères pour une protection maximale.

La norme EN ISO 20471 : 2013 pour les EPI haute visibilité

Norme EN ISO 20471 : 2013 pour les vêtements haute visibilité

Autrefois, les vêtements de travail de haute visibilité étaient régis par la norme EN 471. Mais suite aux insuffisances de cette dernière à assurer la protection, la sécurité et le confort des travailleurs, elle fut remplacée par la norme EN 20471 en 2013. Ainsi, cette nouvelle norme internationale apporte quelques changements dans les exigences pour les vêtements de sécurité, notamment :

  • La précision du nombre de lavage du vêtement de sécurité sur l’étiquette d’entretien pour une meilleure efficacité ;
  • Toutes les bandes réfléchissantes doivent être de classe 2 ;
  • Les bandes rétro-réfléchissantes doivent être soumises à des tests de lavages pour déterminer le nombre de lavages nécessaires avant de perdre leur éclat ;
  • Trois couleurs fluorescentes sont retenues par la norme : jaune, orange et rouge ;
  • Pour les tissus non-fluorescents, le niveau de stabilité lavage/nettoyage à sec est réduit à 4 ;
  • La réduction des exigences des tissus à la perméabilité à la vapeur d’eau ;
  • L’adoption d’un nouveau pictogramme avec un indice désignant la classe ;
  • Toutes les tenues doivent avoir des bandes rétro-réfléchissantes sur les manches longues et sur les jambes ;
  • Tous les vêtements doivent être visibles dans une périphérie de 360° ;
  • Les vêtements à manches longues doivent être munis de deux bandes rétro-réfléchissantes espacées de 50 mm.

Comment choisir la classe de sa tenue haute visibilité ?

Bien choisir la classe de sa tenue haute visibilité : les critères à considérer

Tous les métiers ne présentent pas les mêmes risques. Par conséquent, les tenues des différents professionnels ne sont pas soumises aux mêmes exigences. Ainsi, le choix de la tenue haute visibilité s’opère en fonction des risques et de l’environnement de travail. Pour cela, les vêtements de travail haute visibilité sont divisés en trois (03) classes avec des caractéristiques spécifiques. En effet, plus la classe est supérieure, plus le niveau de sécurité est élevé. Suivant alors la surface de la matière de base fluorescente, la surface de la bande rétro-réfléchissante et la profession, on obtient le tableau suivant :

ClasseSurface de matière de base fluorescenteSurface de la bande rétro-réfléchissanteVitesse de circulationProfessionnels indiqués
Classe 10,14 m²0,10 m²Moins de 30 km/hAgents de terrains et professionnels travaillant dans un secteur où le risque est minime.
Classe 20,50 m²0,13 m²Moins de 60 km/hProfessionnels des travaux publics, sur les lignes téléphoniques, aux postes d’aéroport, voiries et des zones de travail à faible luminosité.
Classe 30,80 m²0,20 m²Supérieure à 60 km/hProfessionnels du bâtiment, des travaux publics, des services de secours, de l’autoroute, etc.

Vêtement haute visibilité dissociable ou indissociable : quelles différences ?

Certains vêtements de travail haute visibilité sont qualifiés d’indissociables quand ils doivent nécessairement être portés en association avec un autre vêtement. En effet, sans le vêtement complémentaire, la classe exigée ne sera pas atteinte. Le vêtement complémentaire doit également être assez visible pour un ensemble parfaitement assorti. Par contre, les vêtements de travail dissociables peuvent être portés seuls.

Voter page