Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Trouver la meilleure chaussure de sécurité cuisine

Pour choisir sa chaussure de sécurité cuisine, il faut miser sur ses différents critères de protection, son design et son confort. La chaussure de sécurité est un équipement de protection indispensable en cuisine pour éviter toutes blessures sur son lieu de travail. Les chaussures de cuisine sont autant indispensables que la tenue de cuisine pour travailler dans les meilleures conditions.

Les 7 meilleurs chaussures de sécurité cuisine

Selon vos envies et vos préférences, il existe sur le marché de nombreuses chaussures de sécurité pour travailler en cuisine. Nous avons comparer un grand nombre de chaussures de cuisine pour vous proposer ci-dessous, les 7 meilleurs modèles de chaussures de sécurité de cuisine.

1 – Safty Jogger Chaussures de sécurité cuisine blanches

chaussure de cuisine blanche homme femme Safty Jogger
NormesS2 SRC
CoqueAcier
Type de talonsPlat
Largeur de la chaussuremoyen
Poids540 g
Taillesdu 35 à 47

Les Safety Jogger X0500, sont des chaussures de sécurité de cuisine aux normes S2 SRC. Elles protègent les pieds des risques d’écrasement avec une coque en acier. La doublure de la chaussure est en tissu synthétique antibactérien pour une meilleure respiration du pieds. La semelle extérieure est en caoutchouc antidérapant et antistatique pour éviter tout risque de chute et d’électrocution. La semelle intérieure est amovible ce qui vous permets d’y mettre n’importe qu’elle autre semelle pour plus de confort. Leur couleur blanche les rend aussi bien adaptées aux hommes qu’aux femmes.

2 – Hurry Jump Chaussures de cuisine noire

chaussure de cuisine noire iso 20346
Coque de protectionOui
NormeISO20346
Hauteur de talons4 cm
Largeur de la chaussuremoyen
Typemocassin
Taillesdu 35 au 46

La marque Hurry Jump vous propose des chaussures de sécurité de cuisine simples et performantes. Elle protégera vos pieds des chutes d’objets lourds grâce à sa coque de protection ISO 20346. Ses semelles anti-dérapantes vous éviteront de glisser sur les sols mouillés ou tachés d’huiles. Cette chaussure de cuisine est d’un très bon rapport qualité/prix pour travailler en restauration. Bien que légère et confortables vous pourrez quand même retirer la première semelle pour en ajouter une autre. Elles sont en synthétique imperméable, facile à enfiler et disponible du 35 au 46.

3 – Portwest Chaussures de cuisine noire S2 SRC

Chaussures de sécurité cuisine S2 SRC Portwest
NormesS2 SRC
Coqueacier
Semelleantidérapante
Type de fermetureEnfiler
Poids998 g
Taillesdu 34 au 48

Les chaussures de sécurité pour le travail en cuisine de la marque Portwest sont idéales aussi bien en restauration que dans le milieu de l’industrie agroalimentaire. Elles sont de type mocassin, répondant aux normes S2 avec la certification EN ISO 20345, elles sont aussi SRC avec une semelle antidérapante pour éviter de glisser sur les sols de la cuisine en plein service. Elles assurent une sécurité complète du pieds. La doublure en microfibre permet une bonne aération. Elles sont numéro 1 des ventes sur Amazon pour leur efficacité et leur petit prix.

4 – Chaussures de sécurité cuisine STEP de Nitras

chaussures de sécurité cuisine blanche - S2 - Nitras
NormesS2 SRC
CoqueAcier
SemelleAntidérapante
Largeur chaussuremoyen
Type de talonsplat
Poids970 g
Taillesdu 36 au 48

Les chaussures de sécurité de cuisine 7250 Clean Step de la marque Nitras sont en cuir souple synthétique avec une semelle antidérapante. Cette chaussure de protection pour cuisinier possède une coque en acier conforme à la norme S2 et donc adaptés pour les métiers de la restauration et de l’agro-alimentaire. Elles sont sans fermeture, élégantes et dispose d’une hauteur de talon de 2 cm.

5 – Chaussures de cuisine homme – DDTX

Chaussure sécurité cuisine, norme WRU - DDTX
NormesWRU
Hauteur de talons2.5 cm
Largeur de la chaussurenormal
Fermetureà enfiler
Taillesdu 34 au 47

Les chaussures de travail cuisine antidérapante, résistante à l’eau DDTX de la marque DDTX sont confortables et vous offrent une bonne imperméabilité. Elles ont en cuir et microfibre et répondent aux normes de sécurité WRU. La semelle en gomme spéciale anti-dérapante permet d’être à l’épreuve de l’eau, de l’huile et des produits acides. Elles sont parfaites aussi bien pour le travail en restauration qu’en agroalimentaire. Elles sont aussi disponibles en blanc.

6 – Sabot de sécurité cuisine homme / femme – Vidar

sabot de securite cuisine noir norme SB Vidar
NormesSB
CoqueAcier
SemelleAntidérapante
Type de talonscompensé
Largeur de la chaussuremoyen
Poids997.9 g
Taillesdu 36 au 47

Le sabot de sécurité de cuisine Vidar est une chaussure de travail ouverte à l’arrière qui permet de protéger l’avant du pied avec un embout de sécurité en acier. Elle a également une semelle extérieure antidérapante et antistatique qui réponds totalement aux besoins du travail en cuisine. Ce sabot de cuisine est conforme à la norme de sécurité SB.

7 – Chaussures de cuisine homme et femme noire – Vidar

chaussures de sécurité cuisine noires - Vidar
NormeS2 SRC
CoqueAcier
SemelleAntidérapante
Type de talonscompensé
Hauteur de talons1 cm
Largeur de la chaussuremoyen
Poids1 kg
Taillesdu 35 au 47

De la même marque, chaussure de sécurité cuisine Vidar est une chaussure de protection fermée qui offre une coque en acier et une semelle antidérapante. Elle est ainsi conforme à la norme S2 SRC et conviendra à tous les cuisiniers et autres travailleurs du monde la restauration. De type mocassin, elle est très facile à enfiler et son intérieur en microfibres la rends respirante pour plus de confort.


Guide d’achat : bien choisir ses chaussures de sécurité de cuisine

Pour acheter votre chaussure de sécurité de cuisine sans la moindre hésitation, découvrez dans la partie suivante, toutes les informations et les conseils pour choisir au mieux votre nouvelle paire de chaussure de cuisine.

Pourquoi utiliser des chaussures de sécurité en cuisine ?

Les chaussures de cuisine répondent à des normes spécifiques pour assurer la sécurité des cuisiniers. La chaussure de sécurité de cuisine est une obligation qui permet de préserver au mieux les travailleurs des risques liés au métier comme les brulures, les coupures, perforations et écrasement du pieds. La cuisine est un environnement difficile et à risque, dans lequel il faut être vigilent pour éviter tout risque de blessure. En cuisine, les équipes (chefs, commis de cuisine et plongeurs) sont confrontés à des difficultés comme de longues heures de travail debout, la pression du service et la manipulation d’ustensiles potentiellement dangereux qui augmentent les risques d’accidents du travail.

Les chaussures de protection dédiées à la cuisine sont donc le garant du confort et de la sécurité de leurs pieds. Avec des semelles de protection comme la semelle antidérapante et anti-perforante, les travailleurs réduisent les risques de chutes dans l’environnement glissant de la cuisine. La chaussure de protection de cuisine est constituée d’un embout renforcé spécial qui protège contre les chutes d’objets lourds sur les pieds, les éclaboussures de produits chauds, ou encore les chutes accidentelles de couteaux. Plus globalement la chaussure de sécurité en cuisine permet au cuisinier d’accroître ses performances en gagnant en mobilité, et en sécurité.

chaussure de sécurité de cuisine

Comment choisir sa chaussure de sécurité cuisine ?

Pour choisir une chaussure de sécurité, il faut tenir compte principalement de la sécurité comme son nom l’indique mais également du confort. Il faut donc tenir compte de certains critères pour un choix optimal de chaussure de sécurité pour la cuisine.

La bonne pointure

A l’instar de n’importe quelle chaussure, la chaussure de sécurité de cuisine doit être choisie dans une taille qui soit adaptée à votre pieds.  Il faut à tout prix éviter d’acheter une chaussure de sécurité cuisine trop serrée ou trop large. La chaussure doit permettre un bon maintient du pieds mais aussi éviter de le compresser. En fonction des marques, il faudra peut-être choisir une taille supérieure ou inférieure à vos chaussures quotidienne. Pour vérifier cela, fiez-vous aux recommandations du fabricants. Si vous souhaiter remplacer ou ajouter une semelle intérieure à votre chaussure de cuisine, il faudra surement choisir une taille au-dessus de votre pointure habituelle.

Le confort de la chaussure

Vos chaussures de cuisine doivent être confortables pour vous permettre de vous déplacer efficacement en toute aisance. Le confort est indispensable pour les longues heures de cuisine debout. Vous devrez porter vos chaussures tous les jours et travaillez à un rythme effréné. Il est important de vous sentir bien dans votre basket ou sabot de cuisine. Votre chaussure cuisine de sécurité doit donc disposer d’un intérieur aéré qui permet à vos pieds de respirer et confortable avec une bonne doublure et être très légère. Vérifier s’il est possible de remplacer la semelle intérieure pour en ajouter une plus confortable.

Le bon niveau de protection

La chaussure de sécurité cuisine doit répondre aux normes S2 SRC pour offrir une protection conforme aux risques de la cuisine et éviter tout accidents du travail. Elle doit au minimum disposer de :

  • semelles de protection antidérapante,
  • embout antichocs en acier ou polymères

Quel type de chaussures de sécurité cuisine choisir ?

Les chaussures de restauration, sont disponibles dans plusieurs modèles selon vos préférences. Elles offrent toutes le meilleur en confort et en sécurité. Vous pouvez donc choisir sans crainte vos chaussures de sécurité cuisine selon vos préférences.

Chaussures de cuisine basse

Les chaussures de cuisine basses sont de type mocassins et sont les plus répandues dans le milieu de la restauration. Elles couvrent tout le pied en vous assurant le maximum de sécurité face aux éclaboussures de liquides chauds. L’absence de lacet vous permet un entretien facile et moins de risques de rétention de bactérie.

Sabots de cuisine

Selon vos conditions de travail et les types d’aliments que vous serez amené à manipuler tout au long de la journée, le sabot de cuisine sera plus ou moins adapté. Avec son ouverture, elle permet à vos pieds d’être aéré au maximum. Elles sont très confortables et vous conviendront parfaitement pour un travail dans une pâtisserie.

Basket de cuisine

Avant tout pensée pour optimiser le confort, les baskets de cuisine sont très en vogue dans les cuisines car elles offrent une mobilité sans pareil.  Elles allient parfaitement style, confort et sécurité de façon optimale. Elles se retrouvent de plus en plus sur les pieds des grands chefs. Elles ont conquis les utilisateurs à cause du confort et la sécurité qu’elles offrent.

Quels sont les normes pour les chaussures de cuisine ?

Les chaussures de sécurité cuisine sont des chaussures de travail qui répondent à des normes bien précises. Ce sont des chaussures de sécurité professionnelles obligatoires pour exercer dans le milieu de la restauration. Pour vous protéger des brûlures, la chaussure cuisine de sécurité répond à la norme HRO. Les semelles de protection antidérapante sont en conformité avec les normes SRC. Les embouts de protection ou coques antichocs sont assurés par leur conformité à la norme EN 20345. Comme la tenue de cuisine, les chaussures sont en accord avec les normes HACCP en matière d’équipement de sécurité vestimentaire.

Combien coute une paire de chaussure de sécurité cuisine ?

Équipement de cuisine indispensable pour tout travailleur du milieu, les chaussures de sécurité de cuisine sont accessibles à tous les budgets. Vous pourrez en trouver à partir de 20 euros pour les modèles premiers prix, et pour les modèles haut de gamme le prix peut aller jusqu’à 80 euros.  Si la chaussure cuisine de sécurité à 80 euros offre davantage de confort et de sécurité, celle à 20 euros répond aussi aux normes et dispose d’un excellent rapport qualité prix.

4.3/5 - (7 votes)