Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Vêtements pour professionnels médicaux

À chaque métier, une tenue appropriée et distinctive. Et puisque les professionnels du corps médical ne peuvent exercer leur fonction sans entrer en contact avec le patient, ils sont tout le temps exposés à un grand risque de contamination et d’infections. C’est donc fort de cette raison que le choix des vêtements pour les professionnels de la santé mérite une attention particulière. Blouse médicale à manches longues ou courtes, pantalon, chaussures sanitaires, nous vous présentons les modèles tendances de chaque type de vêtements pour professionnels médicaux. En plus de cela, vous avez à votre disposition un guide rempli de conseils susceptibles de vous orienter dans le choix de votre vêtement de travail.

Notre sélection des meilleurs vêtements pour professionnels médicaux

Des vêtements pour les professionnels médicaux aux finitions et coutures excellentes faites à partir de tissus de qualité supérieure, notre sélection comporte la crème de la crème de ce qu’il vous faut pour exercer votre métier dans une tenue appropriée et sécurisée. Nous vous présentons donc, les modèles de vêtements de santé les plus stylés et les plus fonctionnels du marché !

Blouse de laboratoire Icertag                      

Blouse de laboratoire Icertag
TissuCoton épais
Tailles disponiblesXS, S, M, L et XL
Pour femme de1m70 à 1m75
Nombre de poches03
ParticularitéHypoallergénique
CouleurBlanche
Types de boutonsBoutons cachés

Conçue à partir du coton de qualité haut de gamme, la blouse de laboratoire Icertag se présente comme un vêtement de luxe pour les professionnels médicaux.

En effet, cette blouse médicale pour femme est faite en tissu coton suffisamment épais pour une bonne durabilité. De même, ce tissu est assez souple avec un bon passage de l’air pour faciliter la respiration cutanée. Hypoallergénique, cette blouse de femme fluide vous permettra de travailler aisément dans votre lieu de travail sans risques de malaise. Ses manches longues, son bouton pression et sa longueur jusqu’au genou vous garantissent une protection optimale au travail.

Ainsi, que vous soyez médecin, infirmière, étudiante ou même travailleur dans des laboratoires de sciences, cette blouse à boutons cachés vous irait parfaitement. Disponible en taille XS, S, M, L et XL, vous trouverez sûrement celle qui correspond à votre corpulence. De plus, ses coutures minutieusement réalisées et ses excellentes finitions lui confèrent un style assez simple, mais intrigant. Au total, ce vêtement de travail de femme possède trois (03) poches, dont deux sur les côtés et une sur la poitrine.

Pantalon médical mixte Misemiya 8312

Pantalon médical mixte Misemiya 8312
TissusPolyester et coton
StyleMixte
FormeDroite
FermetureElastique
TaillesXS jusqu’à 5XL
Nombre de poches02
CouleurBlanche

Fabriqué avec un tissu composé de 65 % de polyester et de 35 % de coton, le lavage du pantalon pour homme comme femme Misemiya 8312 super doux peut facilement s’effectuer avec une machine à laver. Le lavage doit juste être fait à faible température ! Avec sa fermeture élastique, son port est très simple et il s’adapte du coup assez facilement à quasiment tout le monde.

Sa très belle coupe le rend idéal pour les dessus des professionnels d’hôpitaux, de cliniques ainsi qu’aux experts en nettoyages vétérinaires. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser à la santé hôtelière et au salon de coiffure. Ses canons bien longs vous offrent une protection optimale des jambes. Ce pantalon de travail unisexe et multipoche dispose également de deux poches moyennement profondes sur les côtés pour servir de supports pratiques pour certains de vos outils pendant le travail.

Uniforme médicale Adar

Uniforme médicale Adar
TissusPolyester et coton
Type de manchesCourte
FermetureCasser
Type de pochesPlaquée double
TaillesXXS jusqu’à 5XL
Boutons5 boutons pressions
ParticularitéAération latérale
CouleurBleu Caraïbe

À mi-chemin entre un tissu fin et un tissu épais, la maison Adar a su faire la combinaison parfaite entre le coton et le polyester pour offrir une combinaison de travail femme impeccable. Composé de 65 % de polyester et de 35 % de coton popeline, cet uniforme médical est résistant, confortable et facile à entretenir. Solide et durable, un lavage régulier en machine ne portera aucune entorse à sa qualité. Pour plus de mobilité et de confort au travail, les fentes latérales de cet uniforme vous seront d’une grande utilité.

À manches courtes montées, cette combinaison de travail pour femme PAC s’enfile et se retire très facilement avec une bonne aération sous les bras et le long du corps. Elle possède également une double poche plaquée qui pourront contenir : des stylos, des clés ou un gel hydroalcoolique.

Blouse à enfiler Dickies EDS Missi Fit 85906

Blouse à enfiler Dickies EDS Missi Fit 85906
TissusCoton et polyester
CouleurGrise
PochesPlaquées doubles
Style haut de colV
Type de mancheCourte
TaillesXXS à 3XL
Longueur de dos66 cm

Par sa belle coupe contemporaine, la blouse à enfiler Dickies EDS Missi Fit 85906 s’adapte à toutes les postures de travail et à toutes les corpulences de femmes. Disponible en une multitude de tailles et de couleurs, vous trouverez sûrement la blouse Dickies EDS qui vous correspondra le mieux. Son haut de col en V permet à l’air de circuler librement.

En ce qui concerne ses manches courtes, elles vous offrent non seulement une liberté de mouvement très appréciable, mais également une bonne respiration cutanée le long des bras. Conçu à partir d’un tissu composé de 55 % de coton et de 45 % de polyester, cet uniforme promet une parfaite résistance aux lavages quotidiens à haute température. Enfin, cette blouse possède aussi deux poches plaquées doubles dans lesquelles vous pouvez mettre vos petits objets usuels.

Blouse médicale Hurry Jump JUL99T

Blouse médicale Hurry Jump JUL99T
CouleurBlanche
Poches3 poches espacées
Fermeture5 bouton-pressions
Type de manchesCourtes
Tailles34 à 68 – 70
ParticularitéCol rond

À la fois tendance et fonctionnelle, la blouse médicale Hurry Jump JUL99T convient à toutes les catégories de professions médicales exercées par les femmes. Qu’il s’agisse d’une assistante médicale, d’une infirmière ou d’une aide-soignante, cette blouse blanche simplifiera agréablement votre quotidien au travail.

Cousu avec un tissu bien épais, ce vêtement de travail pour femme garantit une durabilité excellente, même en étant soumis à un lavage répétitif. Il possède des manches courtes kimono et une fermeture à 5 boutons pressions. Porter ou enlever votre blouse devient alors une tâche très simple. Par ailleurs, cette blouse offre 3 poches bien espacées pour garder un certain nombre d’instruments utiles et de petite taille. Son col rond et légèrement fermé soutient bien le cou.

Sabot anti bactérien DIAN

Sabot anti bactérien DIAN
Pointures35 EU à 47 EU
LargueurMoyenne
DessusSynthétique
DoublureTextile
Matériau semelleEVA
StyleMixte, antibactérien
ParticularitéTrous d’aération

Fabriqué sans composants chimiques toxiques et sans matériaux, ni fibres d’origine animale, le sabot anti-bactérien DIAN est une chaussure sanitaire d’excellente qualité. Le fabricant de cette chaussure a pensé à tout !

En effet, ce sabot possède une semelle intérieure en tissu sur mousse de polyuréthane avec traitement anti-bactérien. Par conséquent, il ne dégagera pas de mauvaises odeurs et protégera vos pieds sur une longue durée.

Dans la plante du sabot, sont intégrés des petits points qui stimulent et optimisent la circulation sanguine. De plus, les trous perforés sur chacun de ses côtés laissent entrer l’air pour offrir une bonne aération aux pieds de l’utilisateur et limiter par la même occasion la transpiration. Ces trous facilitent également le nettoyage.

Par ailleurs, hyper-légère, cette chaussure médicale ne sera pas un poids pour les pieds. Sa semelle résiste d’ailleurs très bien aux huiles et aux hydrocarbures. Enfin, pour ne pas compromettre la durabilité de cette chaussure de travail, il faut la laver en machine rigoureusement à 40 °C.  Ce sabot anti-bactérien est idéal à toutes les personnes ayant une taille de pieds comprise entre 35 et 47.

Sabot médical JOMIX

Sabot médical JOMIX
Pointures35 EU à 45 EU
StyleA enfiler
DessusSynthétique
Semelle intérieureCuir
Semelle extérieureAntidérapante
ParticularitéDessus perforé
LargeurMoyenne

Les pieds aussi ont le droit de respirer pendant la journée ! Et les nombreux trous de la partie supérieure du sabot médical JOMIX constituent de véritables tremplins pour atteindre ce but. Par sa conception ergonomique, sa recommandation s’adresse principalement aux médecins, infirmières, chefs et auxiliaires de vie ainsi qu’aux aides-soignantes.

Pas besoin de serrer ce sabot pour qu’il tienne aux pieds. Grâce à sa semelle antidérapante, vous pouvez dire au revoir aux glissements, même sur des sols humides tout en profitant d’une marche sûre. Quant à sa semelle intérieure en cuir qui suit la ligne du pied, elle favorise l’amorti performant couplé à un confort total. Par conséquent, plus de plaintes de douleurs de pieds même après une longue journée de travail passée debout. Ultra-légère et polyvalente, cette chaussure peut être utilisée au boulot comme à la maison.

Quelle est l’utilité des vêtements pour professionnels médicaux ?

Les vêtements pour professionnels médicaux permettent de protéger ces acteurs du secteur médical contre les éventuels risques d’infections et de contaminations. Inutile de préciser que le métier de soignant est un métier où le travailleur est constamment exposé aux liquides virulents et à des pathologies contagieuses. Que ce soit une visite ou une intervention au bloc, les risques de contamination restent élevés. Ainsi, les vêtements pour professionnels médicaux participent au maintien en bonne santé et à la sécurité des soignants.

Outre cela, les vêtements pour les professionnels médicaux font partie intégrante de leur identité. En effet, dans le corps médical, les médecins, les infirmières et les aides-soignantes se reconnaissent facilement par leurs vêtements et la couture de ces derniers. Qu’il s’agisse de la blouse, de la tunique médicale ou du pantalon, chaque catégorie de soignant avec un dessus ou en ensemble adapté et distinctif. En conséquence, les tenues professionnelles du soignant indiquent directement aux patients la catégorie à laquelle il appartient et par ricochet le service qu’il administre.

Quels sont les différents types de vêtements pour professionnel médical ?

Différents types de vêtements pour professionnels médicaux

Selon le grade, la couleur et la couture du vêtement médical, on distingue :

  • Les blouses médicales : elles peuvent être fabriquées avec du coton 100 % ou un mélange de coton et de polyester. Elles sont souvent portées par les médecins, chirurgiens et les pharmaciens. À manches longues ou courtes, respirant, hygiénique ou encore imperméable, le choix se fera en fonction de l’hôpital, du secteur ou du grade.
  • La tunique : en général, la tunique bénéficie d’une coupe moderne avec des manches courtes et des cols ronds ou à V. Pour votre choix, veillez à ce que votre tenue soit pratique, confortable et pourquoi pas design.
  • Les masques : ce sont de petites portions de tissus sanitaires fragiles pour une respiration facilitée. De forme généralement rectangulaire, ils sont munis d’élastiques que l’on accrochera aux oreilles. Ils sont très utilisés dans les blocs opératoires et par les soignants en contact avec des patients atteints de maladies facilement contagieuses.
  • Chaussures ou/et sabots : selon le fabricant, les chaussures ou/et sabots sont faits en textiles ou en cuir. Il est recommandé de préférer une chaussure ou un sabot présentant une bonne aération et un traitement anti-bactérien. De même, il/elle doit être anatomique pour un meilleur confort.
  • Gants, bonnets, chaussettes : en raison de leur contact direct avec le patient ou la peau du soignant, ils sont souvent jetables après usage. Selon la qualité, ils sont fabriqués en latex, vinyle et propylène.

Quelles couleurs pour vêtements des professionnels médicaux ?

Couleurs de vêtements pour professionnels médicaux

Le choix de la couleur des vêtements des professionnels médicaux ne dépend pas des préférences du travailleur, mais plutôt des règles en vigueur dans l’enceinte médicale. Chaque établissement médical avec ses textes et la plupart du temps, les couleurs sont attribuées selon la hiérarchie, c’est-à-dire par grades et services. Ainsi, la couleur du vêtement de travail pour homme et celle du vêtement de travail pour femme peuvent se confondre dans le domaine médical selon le grade et le centre de santé dans lequel les deux travaillent.

Les tuniques blanches à bordures roses sont souvent portées par des auxiliaires de puériculture tandis que les chirurgiens et les anesthésistes peuvent porter le vert et le bleu. Les médecins, les infirmiers et les aides-soignants sont habituellement en blanc alors que les sages-femmes portent souvent des tenues roses.

Quel tissu choisir pour vêtement de professionnel médical ?

Le mélange coton-polyester est le type de tissu conseillé pour les vêtements de travail professionnels dans le domaine médical. Souple, résistant et super-doux, ce type de tissu est très facile à porter tout en procurant un confort haut de gamme. De même, il est très apprécié pour ses propriétés isolantes et sa faible émission de particules, ce qui limite fortement les risques de contamination bactérienne.

Les mélanges varient d’un fabricant à un autre, mais veillez toujours à ce que la proportion de coton soit au-dessus de celle du polyester. Quant à l’épaisseur, elle varie d’un modèle à un autre et il est préconisé de choisir un tissu épais pour une solidité et une durabilité meilleures lorsque le vêtement est soumis à un lavage quotidien et régulier.

Comment laver et bien entretenir ses vêtements médicaux ?

Entretien et lavage de vêtement de professionnel médical

Bien entendu, l’hygiène est l’une des règles d’or des professionnels de la santé et donc de leurs vêtements. Le lavage des vêtements médicaux se fera en fonction de la matière de fabrication de ces derniers.

En effet, pour un vêtement 100 % coton, son nettoyage peut se faire en machine à température élevée ou moyennement élevée avant d’être repassé pour retrouver son éclat. Pour un mélange coton-polyester, le lavage ne peut se faire qu’à température élevée, idéalement 60° C. Néanmoins, il est recommandé de suivre les indications du fabricant à ce sujet. En ce qui concerne les blouses en élasthanne, la température de lavage ne doit pas excéder 40° C et l’utilisation du sèche-linge et du fer à repasser est rigoureusement proscrite.

Outre ces indications, il faut également observer un certain nombre d’attitudes pour réussir le lavage de votre vêtement. Entre autres, il faut toujours :

  • Lire les étiquettes des fabricants sur les conditions de lavage du vêtement ;
  • Séparer chaque vêtement médical des autres vêtements et le laver séparément ;
  • Nettoyer quotidiennement la blouse ;
  • Avoir au moins deux exemplaires de chaque vêtement pour varier ;
  • Imbiber le vêtement avec un papier à absorbant après une tâche ;
  • Utiliser des désinfectants spécifiques et adaptés ;
  • Tremper régulièrement le vêtement dans de l’eau froide pendant quelques minutes avant le lavage.
Voter page