Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Trouver la meilleure tenue de chantier : guide d’achat et conseils

Trouver la meilleure tenue de chantier : guide d’achat et conseils

Vous êtes à la recherche de tenue de chantier impeccable pour vos ouvriers d’entreprise ? Sachez que vous aurez à considérer de nombreux critères d’achat. Sur le marché, vous disposez de plusieurs vêtements de travail professionnels tenant compte des conditions de travail de chacun. A travers ce guide, nous vous montrerons comment choisir efficacement vos tenues de chantier, mais aussi, nous vous orienterons vers les tenues les plus priorisées dans les secteurs du BTP et de l’industrie.

Top 8 des meilleures tenues de chantier

Avant même de considérer les critères importants dans le choix de votre tenue de chantier, voici un top 8 des meilleures tenues de chantier qui pourront répondre convenablement à plusieurs besoins professionnels.

Nitras Motion TEX VIZ Veste Softshell Haute visibilité

MarqueNitras Motion Tex
TailleXS à 5 XL
TissuPolyester
HydrofugeOui
Haute visibilitéQualité 3M

Retrouvez à la tête de notre top 8 la veste de travail Softshell de la marque Nitras Motion TEX VIZ. Elle offre un confort et une protection assurée avec une bonne visibilité, même en milieu à faible luminosité. Cette veste dispose également d’une bonne longévité car elle est ultra résistante à l’eau et au vent. Enfin, vous avez le choix entre des coloris flamboyants pour davantage de luminosité et de sécurité.

Dickies Combinaison de chantier à manches longues pour homme

En seconde position, vous avez la combinaison de chantier de la marque Dickies. Si elle est tant appréciée, c’est pour son confort exceptionnel. Cela est soutenu par sa coupe spacieuse et la liberté de mouvement procurée. Sa fonctionnalité est également stable, avec ses poches pratiques. Enfin, vous disposez d’un vêtement de travail pour homme durable qui résiste à toutes les circonstances (décoloration, plis, taches, etc.).

LMA 1261 Argile Pantalon de chantier avec poches genouillères

En top 3 figure le pantalon de chantier LMA 1261 Argile. Tout à fait pratique et sécurisé le pantalon s’adapte à vos conditions. Ses nombreuses poches permettent le transport de vos outils indispensables, tandis que son renfort au niveau de l’entrejambe et dans le dos assure une meilleure protection. Enfin, il assure un confort de port tout au long de son utilisation.

Nitras Motion TEX Light Veste de Travail Multi Poches

MarqueNitras Motion Tex
Taille24 à 68
Tissu65% Polyester/35% Coton
Lavage en machineOui
Haute visibilitéBandes réfléchissantes

La quatrième meilleure tenue de chantier est la veste de travail Nitras Motion. Elle est tout à fait résistante grâce à sa conception en polyester et en coton. Elle offre aussi une bonne visibilité via ses bandes réfléchissantes au niveau de la poitrine et du dos. Enfin, la veste s’entretient avec facilité.

Aykrm T-Shirt de sécurité pour chantier manches Longues

En top 5, nous avons le t-shirt de sécurité pour chantier de la marque Aykrm. C’est un produit de haute qualité conçu avec des tissus légers et doux. Vous pouvez le porter en toute sécurité et dans le plus grand confort car il résiste à la transpiration et à toute humidité. Côté design, le t-shirt à manches longues offre une meilleure visibilité grâce à ses coloris au choix.

LMA 401221 Luzerne Combinaison de chantier double fermeture

Ensuite, nous avons la combinaison de chantier LMA 401221, conçue en polyester et en coton. C’est l’équipement de travail parfait pour tout travail nécessitant la sécurité, la praticité et le confort. La combinaison respecte d’ailleurs les normes nécessaires en matière de fonctionnalité et de protection, via ses passepoils rétro réfléchissants et ses nombreuses poches.

Blackrock 8002505 Blouson de chantier haute visibilité pour homme

MarqueBlackrock
TailleL
TissuPolyester
NormesEN471 Classe 3
Haute visibilitépassepoil réfléchissant 

En avant dernière position figure le blouson de chantier de la marque Blackrock. C’est un vêtement confortable à haute visibilité avec une sécurité renforcée. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa constitution car il respecte les normes mises en vigueur pour une utilisation dans l’industrie ferroviaire.

Portwest Lyon Pantalon de chantier haute visibilité

Enfin, découvrez en dernier lieu le pantalon de chantier Portwest Lyon. Il s’agit d’un vêtement ultra confortable et peut convenir à différentes tailles grâce à son élastique à l’arrière. En termes de résistance, le pantalon est fait en matière de qualité résistante (polyester et coton). Enfin, vous bénéficiez d’une bonne praticité au niveau des poches.

Comment choisir correctement sa tenue de chantier ?

Pour choisir correctement votre tenue de chantier, vous devez considérer les critères suivants :

  • Votre métier
  • L’environnement de travail
  • La résistance (rigidité, durabilité)
  • L’aisance de mouvements
  • Les fonctionnalités (nombres de poches)
  • La praticité
  • La visibilité
  • La protection assurée
  • Les normes de sécurité en rapport avec votre activité
  • Le design

Quels sont les différents types de tenues de chantier ?

Les tenues de chantiers sont de toutes sortes. Voici les principaux vêtements adaptés à ce secteur.

Blouson haute visibilité

Pour une utilisation externe, et dans des circonstances qui vous obligent à être visible n’importe où, vous devez vous munir de blouson à haute visibilité. Le blouson est surtout utilisé dans le secteur des travaux publics et offre une sécurité et un confort optimal en régulant votre température.

Veste de chantier

La veste de chantier est aussi utilisée pour les activités externes et offre une bonne visibilité au travailleur, Elle fait partie des EPI ou Equipement de Protection Individuelle indispensables et respecte différentes normes notamment en matière de visibilité.

Veste fluorescente femme

La veste fluorescente pour femme offre également une meilleure visibilité sur le lieu de travail et se dote d’une conception robuste. Elle fait partie des vêtements de travail pour femme, portée notamment par les femmes exerçant des métiers de la construction. Enfin, elle est durale et sécurisée.

Pantalon de travail site

Le pantalon de travail pour le chantier est aussi disponible en plusieurs modèles. Il peut être décontracté et offrir une grande protection et un grand confort. Adapté pour le site, le pantalon de travail dispose de renfort et d’une multitude de fonctionnalités.

Guide des normes et caractéristiques associées à la tenue de chantier

Lors du choix de votre tenue de chantier, vous devez considérer les principales normes exigées de vos équipements pour répondre à vos besoins.

Normes certifiées

Voici donc les normes mises en vigueur concernant les tenues de chantier :

  • EN 1149-5 Propriétés électrostatiques : Cette norme met en relief la protection du vêtement face aux décharges électriques et est applicable pour toutes activités exposant le travailleur à des risques potentiels en zone inflammable et explosive. Cela concerne donc les métiers de l’industrie agroalimentaire, la livraison de gaz ou encore les activités de la transformation, les stations de services, etc.)
  • EN 13034-5 Protection contre les produits chimiques liquides : Cette norme veille à ce que le vêtement puisse assurer une protection face aux projections et émanations de produits chimiques liquides. De ce fait il permet donc de repousser tout contaminant.
  • EN ISO 11611 Procédés de soudage : Cette norme assure la protection contre toute chaleur, étincelles ainsi que tout contact avec les flammes lorsque l’ouvrier viendrait à pratiquer des travaux de soudage.
  • EN 342 Protection contre le froid : Cette norme protège les travailleurs contre le froid provoqué par les intempéries ou les temps venteux dont les températures passe de -5°C à -40°C.
  • EN 343 Protection contre l’humidité, neige, intempéries : Cette norme protège les travailleurs des intempéries, de la neige, de l’humidité et du brouillard.  
  • EN 381-5 Protection des jambes contre les tronçonneuses : Cette norme assure la protection des parties les plus sensibles du corps et celles qui sont fortement exposées aux risques de coupures de tronçonneuse (pied, main, jambes torse).
  • IEC 61482-2 Protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique : Cette norme protège les travailleurs exposés à un arc électrique lors des travaux sous tension. Cela renvoie notamment aux travaux d’entretien ou encore d’installations électriques.
  • ISO 11612 Protection contre la chaleur et les flammes : Cette norme s’applique aux travailleurs qui sont exposés à la chaleur et aux flammes tout au long de leur travail. Le vêtement tolère ainsi la chaleur, mais aussi résiste à la diffusion de la flamme.
  • ISO 20471 Signalisation – Classe 1 : Cette norme est indispensable pour les vêtements de signalisation professionnels. Elle est reflétée au niveau des gilets haute visibilité, des vestes de travail et pantalons haute visibilité lors d’un usage de nuit.
  • ISO 20471 Signalisation – Classe 2 : Cette norme définit l’importance de la surface des matériaux rétroréfléchissants et fluorescents mais aussi le nombre de lavages que le vêtement réfléchissant peut supporter.
  • ISO 20471 Signalisation – Classe 3 : Cette norme renvoie à la considération de la propriété réfléchissante du vêtement tout au long de la nuit ainsi que la capacité fluorescente de ce dernier en plein jour.

Caractéristiques

  • Vêtements ESD :

Les vêtements ESD sont indispensables pour protéger le travailleur de l’électricité statique. En effet, l’électricité statique peut occasionner des gênes au niveau des membres et plus précisément des mains. Elle peut aussi provoquer dans certains cas des explosions. Ainsi, les vêtements ESD vous éloigne des dangers des décharges électriques lors des travaux tels que le broyage, le déchargement de contenu de citerne, le transfert pneumatique de poudre, etc.

  • Vêtements Stretch :

Les vêtements stretch renforcent non seulement la mobilité du corps mais aussi favorise le confort et la ventilation. Ainsi, ils sont confectionnés à travers des tissus extensibles afin de ne pas gêner les mouvements. Généralement ces vêtements stretch sont composés de 3 à 7 % d’élasthanne. Cela permet au vêtement de pouvoir s’étirer sous différentes directions : Bidirectionnel ou quatre directions. Enfin, ils sont résistants et s’adaptent aux différentes conditions météorologiques, ce qui les confèrent un atout incontestable pour une utilisation en extérieur.

Voter page