Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Vêtement de travail pour cuisinier professionnel

Gages de professionnalisme dans les métiers de bouche, les vêtements de travail pour cuisinier professionnel sont des indicateurs de qualité et de confiance auprès des clients. En effet, ils protègent le cuisinier et témoignent du degré d’engagement et du sérieux de l’établissement dans la préparation de mets sains et nutritifs. Chef de cuisine, second chef de cuisine, chef pâtissier, maître chocolatier, artisan boucher, chaque individu impliqué dans la conception de saveurs gastronomiques doit se vêtir de vêtements de travail professionnels adaptés. Le choix du vêtement de cuisinier professionnel idéal étant loin d’être une tâche facile, nous vous aidons à le réaliser. À cet effet, nous mettons à votre disposition dans le présent article, quelques recommandations pratiques pour choisir la tenue adéquate ainsi que notre sélection des meilleurs vêtements pour professionnels en cuisine.

Les types de vêtements de sécurité d’un cuisinier professionnel

Différents types de vêtements de sécurité pour cuisinier professionnel

Il existe une gamme variée de vêtements de travail pour professionnels en cuisine dont le port est obligatoire et bénéfique à tous. De la tête aux pieds, chaque partie du corps de l’artisan cuisinier est protégé par une tenue spécifique et adaptée. Il s’agit essentiellement de :

La veste et le pantalon de cuisine           

La veste de cuisine est un vêtement pour professionnel en cuisine obligatoire imposé par la norme DN 10524 en rapport avec le respect des règles d’hygiène et de confort. Son principal rôle est de protéger le chef cuisinier des brûlures et des salissures. Elle doit être confortable et facile à porter pour une liberté optimale de mouvement en cuisine.

La cuisine étant déjà une enceinte à forte température à cause des flammes, la veste de cuisine doit être en tissu respirant pour une bonne gestion de la sueur. En ce qui concerne la fermeture, la meilleure veste de travail en cuisine doit avoir des boutons faciles à enlever en cas de brûlures. De même, elle doit être équipée de poches, de préférences latérales capables de contenir les recettes de cuisine, le thermomètre à viande, etc.

Le pantalon de cuisine quant à lui doit être de même couleur, de préférence claire que la veste de cuisine. Par ailleurs, il doit être cousu dans un tissu souple, doux et agréable au toucher. Ses canons doivent couvrir jusqu’au pied pour une protection efficace. Malgré son aspect pratique et fonctionnel, le pantalon de travail multipoche est vivement déconseillé en cuisine. En effet, selon les règles hygiéniques, un pantalon de cuisine ne doit pas posséder de poches, ni de revers de peur de contaminer les denrées alimentaires. Les poches et les revers étant de véritables banques de bactéries. 

Les chaussures ou sabots de cuisine

Les chaussures de sécurité en cuisine sont des chaussures conçues pour protéger les pieds, les chevilles et les mollets du cuisinier contre tout risque de collision ou de chute de liquide (eau, huile, vinaigre, etc.). Pour cela, ces chaussures de sécurité doivent comporter une coque de protection pour minimiser les risques de collision. La norme ISO 20345 exige une coque de protection résistante à une pression de 200 joules. De ce fait, même si un objet de 20 kg tombe d’une hauteur d’un mètre sur la chaussure, cette dernière restera intacte et empêchera l’objet de causer un quelconque dommage aux pieds du porteur.

Au-delà de ces aspects, une véritable chaussure de sécurité pour cuisiner pro doit être antidérapante, résistante à la glisse et lente à l’usure. La norme voudrait également que les chaussures de sécurité en cuisine soient totalement recouvertes sans perforations béantes. En général, selon la forme, on distingue les chaussures de sécurité sans lacets ou mocassins de cuisine, les sabots de cuisine et les baskets de sécurité.

Les accessoires du chef

Outre la veste, le pantalon et les chaussures de cuisine, il existe plusieurs autres accessoires indispensables dans un habillement digne d’un chef cuisinier accompli.

Ainsi, premier emblème de la profession de cuisinier, la toque de cuisine protège les cheveux du chef contre les fortes températures et les empêche de se retrouver dans les plats. De même, selon le tissu de conception, elle absorbe la sueur du front. Tout comme la toque de cuisine, le calot, la coiffe et le bandana sont des accessoires fiables pour protéger les cheveux du cuisinier et les garder en lieu sûr afin qu’ils ne se retrouvent pas plus tard dans les mets servis aux clients. Toutes ces variétés de couvre-chef ne différant que par leurs configurations et leurs coutures, il vous revient de choisir celui qui répond le mieux aux normes de votre établissement, mais aussi à vos envies et préférences.

Le tablier de cuisine n’est pas indispensable dans une tenue de cuisine complète. C’est un complément qui vient protéger votre veste, manteau ou pantalon de cuisine des éventuelles projections d’eau, d’huile et de salissures. Par conséquent, il vous épargne la tâche fastidieuse de devoir laver régulièrement vos vestes ou vos pantalons de cuisine. 

En outre, selon les exigences et les moyens de votre établissement de restauration, vous pouvez ajouter des gants et des masques de protection à votre tenue de cuisinier pour un habillement totalement sécurisé.

Comment choisir un vêtement pour cuisinier professionnel ?

Choisir un vêtement pour cuisinier professionnel : les critères à considérer

Vêtements de travail pour homme ou encore vêtement de travail pour femme, voici les différents critères à considérer dans le choix d’une tenue de cuisine professionnelle et adéquate.

La qualité du tissu

La qualité du tissu est un élément essentiel à considérer dans le choix d’un vêtement pour cuisinier professionnel. En effet, elle détermine la facilité d’entretien du vêtement et le niveau de confort qu’il procure. Un tissu de bonne qualité doit respecter la norme qui exige une matière respirante comme le 100 % coton, le mélange coton-polyester ou encore l’élasthanne.

Ainsi, on constate que le vêtement de cuisinier professionnel en 100 % coton est souvent épais, très isolant et possède un grand pouvoir absorbant. Par conséquent, il permet de bien gérer la transpiration et les fortes températures des flammes de la cuisine.

Le mélange polyester/coton quant à lui présente l’avantage de mieux durer dans le temps et surtout d’opposer une farouche résistance à la haute température. De plus, le vêtement de cuisine pour professionnel en polycoton est souvent infroissable. Il vous évite de ce fait, les repassages réguliers après lavage.

En élasthanne, le vêtement de travail pour cuisiner est élastique avec un niveau de confort élevé. Ainsi, les plis sont moins fréquents, limitant les séances de repassage. En plus, grâce à sa faible absorption d’humidité, ce type de vêtement se sèche très vite.

Le confort

Critère très déterminant, le confort est un paramètre de premier rang à privilégier dans le choix d’un vêtement pour cuisinier professionnel. Quand l’on porte ses vêtements de travail, la moindre des choses, c’est d’être à l’aise dans ces derniers et de se mouvoir librement. Ça tombe bien les éléments qui favorisent l’aisance et la liberté de mouvement dans une tenue de cuisine sont justement : la longueur des manches, la fermeture et le type de col.

À propos de la longueur des manches de la tenue de cuisine, il existe deux options : les manches courtes et les manches longues. Classique et élégante, la veste de cuisine à manches longues protège la totalité du bras de l’utilisateur des brûlures et des produits chauds. Elle empêche également les denrées alimentaires d’entrer directement en contact avec la peau du cuisinier. Apparue avec l’évolution des coupes, formes, designs et styles, la veste de cuisine à manches courtes est quant à elle, le modèle le plus tendance aujourd’hui. Elle est beaucoup plus pratique en termes de confort et de liberté de mouvement, mais moins sécuritaire pour la protection du bras du chef. Pour concilier les deux, la veste de travail à manches transformables est mise sur le marché.

Un autre critère à considérer dans le choix des vestes de cuisine est la fermeture. Gardez à l’esprit que la veste doit être facile à porter et à enlever. Selon le style et la fantaisie esthétique, vous verrez des vestes de cuisine à fermeture asymétrique, à fermeture droite, à boutons simple ou double boutonnage avec des boutons apparents ou cachés.

En ce qui concerne le style de col, le col officier évite le port d’un tour de cuisine tandis que le col chemise apporte une bonne protection au cou.

Pour ce qui est des chaussures de sécurité en cuisine et autres accessoires vestimentaires, il suffit de choisir la bonne taille et le bon design pour profiter d’un confort inégalé.

La marque

La marque constitue un gage de qualité, mais aussi et surtout elle influe sur votre professionnalisme, le signal que vous enverrez à vos clients et bien sûr, votre budget. Par exemple, les vêtements de travail u-power, Portwest ou ProLuxe ne sont pas de même qualité ni au même prix que les vêtements de travail Carhartt. De même, un pantalon de travail Dickies ne peut offrir la même protection ni le même confort qu’un pantalon de travail würth. Veillez donc à choisir une marque assez populaire et fiable qui propose des produits d’assez bonne qualité aux meilleurs prix.

Le prix

Le prix des tenues de travail en cuisine varie en fonction de la matière, des matériaux et des personnalisations souhaitées. Que vous soyez amateur ou professionnel, il faut toujours choisir une tenue de travail dont le rapport qualité-prix est assez satisfaisant.

Notre collection des meilleurs vêtements pour cuisinier professionnel

Collection de vêtements de travail pour cuisinier professionnel

Toujours dans l’optique d’aider les cuisiniers professionnels à choisir leurs vêtements, nous leur avons mis en place une collection complète de 13 produits dans laquelle ils pourront facilement trouver tout ce dont ils auront besoin pour se vêtir de la tête au pied en toute quiétude avant de commencer à cuisiner des saveurs gastronomiques exquises à servir à leurs clients.

1. Veste de chef à manches longues ProLuxe

Veste ProLuxe à manches longues pour cuisinier professionnel
MarqueProLuxe
TissuPolyester, coton
CouleurNoire
FermetureRangée de boutons
Types de manchesLongues
StyleMixte
TaillesXS à 4 XL
Poids460 g

Grâce à ses manches longues, la veste de cuisine Proluxe offre une protection optimale à vos bras. Ainsi, vous pouvez cuisiner convenablement sans vous soucier de la chaleur ou des projections de nourritures chaudes sur vos bras. De plus, son devant en double tissu vous rend quasi-intouchable par les projections chaudes. Son col rond vient renforcer cette protection contre les flammes.

La couleur noire de cette veste est assez tolérable aux tâches pour vous éviter des lavages trop fréquents. Elle est cousue à partir d’un tissu en polyester et coton dans les proportions 65/35. C’est donc une tenue de travail assez souple et légère qui offre un grand confort. Elle est également facile à nettoyer et à repasser. La fermeture double boutonnage apporte une touche d’élégance à la veste tout en prolongeant sa durée d’utilisation.

2. Portwest kent C734WHR Veste de cuisine

Portwest kent C734WHR Veste de cuisine
MarquePortwest
TissuPolyester et coton
TailleXXL
CouleurBlanche
FermetureRangée de boutons
Type de pocheSur manche
Lavage à60 °C max
Repassage à150 °C

Les manches courtes de la veste de cuisine Portwest kent C734WHR vous seront d’une grande utilité dans les environnements chauds. Elles vous offriront également une grande aisance dans vos mouvements. La totalité de la veste est fabriquée à partir d’une association de 65 % de polyester et de 35 % de coton. C’est donc une tenue qui saura parfaitement réguler la transpiration en cuisine.

Loin de là, elle oppose en général une très bonne résistance aux conditions de travail en cuisine et aux projections de liquide pendant le processus de préparation des aliments. Après utilisation, pour ne pas vous embêter, le fabricant s’est assuré que vous puissiez facilement nettoyer et sécher cette veste. Allez-y donc sans vous soucier d’une quelconque dénaturation de votre veste après lavage ou repassage.

Même avec tous ses avantages, l’aspect fonctionnel n’est pas négligé. La veste dispose d’une poche sur la manche pour garder les petits objets dont vous pourrez avoir besoin pendant la cuisson de vos plats, à portée de main. En outre, arborant une coupe moderne esthétique, les boutons noirs sur le tissu blanc créent un effet esthétique très agréable à regarder.

3. Pack 2 tabliers Viedouce à 2 poches

Pack de 2 tabliers Viedouce à 2 poches
MarqueViedouce
Dimensions31,7 x 21,4 x 4,6 cm
MatériauxTPU, velours, Pêche
CouleurNoire
Nbre de poches2
Poids340 g
ParticularitéBandoulière réglable

Par sa longueur qui s’étend du cou aux genoux, le tablier noir Viedouce couvre et protège parfaitement vos vêtements en cuisine pendant la vaisselle et la préparation de soupe. Il est essentiellement fabriqué avec des matériaux étanches.

En effet, le tissu est composé de trois couches qui assurent la protection et le confort du porteur. La première couche en peau de velours optimise les aspects confort, élégance et beauté du tablier. La deuxième couche en TPU imperméable résiste à l’abrasion, à la graisse, à l’huile et empêche les liquides de mouiller les vêtements du cuisinier. Enfin, la troisième couche interne en matériau doux à porter assure le confort intérieur du tablier.

Par ailleurs, infroissable et non-décolorant, il est très facile de nettoyer ce tablier. Et pour optimiser davantage la praticité et l’aspect fonctionnel de ce vêtement de cuisine, deux poches ont été réservées pour servir de support aux recettes de cuisine, aux thermomètres à viande et aux récipients d’assaisonnement. Une bandoulière réglable ajoutée à la structure du tablier permet d’ajuster rapidement sa taille à la corpulence de tous les utilisateurs.

Le pack qui vous sera livré comportera deux exemplaires de tabliers justifiant l’excellence du rapport qualité-prix et la polyvalence du produit. Cette polyvalence se traduit par la possibilité de réaliser des séances de barbecues en famille, des infusions de café, de cuisiner des repas familiaux ou encore de préparer des mets dans un établissement de restauration avec ce pack de tabliers.

4. Pack 4 tabliers de chef à 2 poches Atopo

Pack 4 tabliers de chef Atopo à 2 poches
Dimensions‎80 x 70 x 0.5 cm
Type de tissuPolyester
CouleurNoire
Type de lavageLavage en machine
Taille67 à 78 cm
Sangle arrière75 cm
Poids451 g
ParticularitéImperméable

En fibres de polyester de qualité supérieure, le tablier de chef Atopo à 2 poches démontre une parfaite étanchéité aux fluides pour maintenir propre, les vêtements de cuisine que vous portez en dessous de votre tablier. Vous pouvez régler la bandoulière et l’ajuster à votre taille pour plus de facilité d’utilisation. La sangle arrière de 75 cm suffira pour les personnes à la corpulence moyenne. Ses deux poches accueilleront les téléphones, les petits ustensiles utiles de cuisine et les recettes.

Polyvalent, ce tablier peut être utilisé pour les loisirs créatifs, le barbecue, le restaurant et les activités salissantes. Son lavage et son séchage sont très faciles et ne poseront pas de problème. Livré en quatre pièces, ce tablier sera une bonne commande pour une cuisine en famille ou pour un établissement de restauration.

5. Pantalon ProLuxe unisexe pour chef pro

Pantalon mixte ProLuxe pour cuisinier professionnel
Dimensions29,19 x 19,6 x 4,79 cm
TissuPolycoton 65/35
CouleurNoire
FermetureCordon de serrage
StyleMixte
DesignSans poches
TailleXS à 4 XL
Poids360 g
ParticularitéCoupe moderne

Ce pantalon de cuisine Proluxe unisexe fait partie des meilleurs du marché. En polycoton 65/35 léger et épais, il dispose de canons bien longs et larges pour une bonne protection des pieds. Mixte, il peut être porté par les hommes comme les femmes. Très confortable, la coupe entre les jambes est assez pratique pour marcher avec aisance et tranquillité pour aller servir les clients.

Design sans poches, ce pantalon est d’une bonne qualité hygiénique, car il sera exempt de colonies de bactéries. Avec son cordon de serrage en élastique, ce pantalon sans poche tient bien à la hanche. Associer ce pantalon à une veste de travail de cuisine vous offre une tenue de sécurité en cuisine prête à l’emploi.

6. Pantalon Portwest Drawstings C070BKRXL

Pantalon Portwest Drawstings C070BKRXL pour homme cuisinier
Dimensions43 x 28 x 35 cm
MatériauPolycoton 65/35
Type de tissuSergé
CouleurNoire
FermetureCeinture élastiquée
Nbre de poches3
DesignUnisexe
TailleXS
Poids399,16 g

Le pantalon Portwest Drawsting C070BKRXL a été conçu pour maintenir au frais le cuisinier dans les environnements chauds. Très léger avec un tissu Texpel pré-rétréci, ce pantalon de travail pour homme cumule des avantages. Primo, son tissu est doux et souple au toucher. Secundo, il est résistant à l’eau, à l’huile et à toute sorte de saletés. Tertio, ce pantalon de travail pas cher démontre une résistance, une facilité d’entretien et une durabilité très impressionnantes.

En tissu épais, ce pantalon de cuisine est adapté à un usage quotidien. Nanti de 3 poches, dont deux latérales et une à l’arrière, vous pouvez garder à portée de main votre téléphone portable, un thermomètre de cuisine ou n’importe quel mini instrument utile pendant la cuisson d’un mets. Avec une ceinture élastiquée, le présent pantalon s’adapte facilement à toutes les tailles.

7. Nanxson CF9033 lot de 3 Bérets de cuisine mixte

Lot de 3 Bérets de cuisine mixte Nanxson CF9033
TissuCoton et polyester
CouleurNoire
MotifUni avec maille
Type de lavage Manuel
Type de fermetureÉlastique
Pèces livréesLot de 3
ParticularitéMaille absorbante

Confectionnée en tissu mesh, la casquette Nanxson CF9033 se révèle super douce et confortable. Elle présente une respirabilité et une absorption d’humidité très intéressantes en plus d’une bonne résistance au lavage. Néanmoins, elle n’est pas adaptée à un lavage en machine, mais plutôt à la main à une température de 30 °C. De même, elle n’est pas adaptée à un repassage, ni à une utilisation d’eau de javel, mais plutôt à un séchage naturel.

Par ailleurs, le haut de ce béret de cuisine est assez large pour envelopper tous les cheveux et les garder à l’abri des fumées et des vapeurs d’eau. Le motif uni en maille respirante aère bien vos cheveux pour les garder au frais. La fermeture élastique très tenace fixe correctement ce couvre-chef à la tête et l’empêche de tomber. Il est livré en 3 pièces interchangeables à intervalle régulier de lavage.

8. Béret de cuisine réglable TOPTIE

Béret de cuisine réglable TOPTIE
Dimensions26,67 x 16 x 0,51 cm
TissuCoton
CouleurMauve
FermetureElastique
TailleS, M et L
Poids50 g
LavageEau froide

Grâce à son haut suffisamment élargi, le béret de cuisine TOPTIE enveloppe bien les cheveux tout en leur offrant une bonne aération. Ce couvre-chef protège également les cheveux de la fumée en cuisine. Cousu avec un tissu résistant en toile de coton, ce béret de cuisine respirable régule la transpiration. Léger et confortable à porter, il est inaltérable. La bande du bas élastique facilite la fixation de ce béret de chef à la tête. Réglable, il s’adapte aisément à une multitude de formes de tête.

Disponible en trois tailles différentes S, M et L, il y en a pour cuisiniers enfants, adolescents et adultes. Cette coiffe est lavable en machine et à la main, mais l’utilisation de la javel dans son nettoyage est vivement proscrite.

9. Bandana My Custom Style en polyester

Bandana My Custom Style en polyester
MarqueMy Custom Style
Dimensions‎17,53 x 13,21 x 1,78 cm
TissuPolyester
FermetureAuto-agrippante
Poids20 g
LavageA froid

Avec son design simpliste et esthétique, le Bandana My Custom Style est parfait pour la cuisine et les cocktails. Il est fait en polyester légèrement fin, mais bien brodé et lavable en machine. Il peut être lavé à froid. Avec sa maille respirante, ce chapeau de cuisine laisse passer l’air dans les cheveux. De plus, il possède une fermeture auto-agrippante très pratique qui le maintient fixe sur toutes les formes de tête.

Son meilleur avantage est la possibilité de le personnaliser à volonté, soit par vous-même, soit par des designers de My Custom Style. Avec cette marque, travailler avec un vêtement de travail personnalisé pour une bonne implication dans votre activité. Vous pouvez le personnaliser avec une impression ou/et une bordure particulières. Par exemple, avec des textes et des images que vous enverrez au centre de l’entreprise.

10. Calot de cuisine Portwest S899BKR

Calot de cuisine Portwest S899BKR
MarquePortwest
Dimensions26 x 25 x 4 cm
MatériauPolyester et coton
StyleMixte
Type de tissuSergé
FermetureBretelles
CouleurNoire
ParticularitéRéglable
Poids40 g

Réglable comme une casquette, le calot de cuisine Portwest relève d’une facilité d’utilisation très appréciée par les utilisateurs. Des cuistots amateurs aux grands chefs cuisiniers, ce calot de cuisine a su se montrer utile et agréable à porter. Fait avec un tissu sergé, ce calot robuste démontre une parfaite résistance aux déchirures avec une bonne récupération des plis. Lavé à la machine, un simple séchage à la vapeur ou à basse température suffit largement pour lisser les rides de lavages. De même, avec la respirabilité du coton constitutif de ce tissu et le trou arrière, ce calot offre un environnement confortable à vos cheveux. Sobre et minimaliste, ce calot de cuisine noir convient parfaitement à tous les déguisements de vrai chef cuisinier.

11. Toque de chef unisexe Boland 90647

Toque de chef mixte Boland 90647
MarqueBoland
Dimensions‎40 x 33 x 12 cm
Circonférence57 cm
TissuTextile
CouleurBlanche
StyleUnisexe
Poids30 g
Bande inférieureAgrippante

Très jolie avec une broderie réussie, la toque de chef unisexe Boland 90647 est l’accessoire de chef qu’il vous faut pour un air plus pro. Avec une coiffe haute qui s’apparente à un long tube, cette toque de cuisine offre une aération et une protection appréciables aux cheveux. Elle garde en sécurité vos cheveux et les empêche de se retrouver dans les plats. Elle est conçue en tissu léger, durable, confortable et facile à laver. La bande inférieure en tissu beaucoup plus épaisse absorbe la sueur du front. Bien adaptée au front, cette bande empêche la toque de tomber. La circonférence est de 57 cm.

12. Sabot de cuisine mixte Crocs Bistro

Sabot de cuisine mixte Crocs Bistro
MarqueCrocs
MatériauCaoutchouc
Type d’ajustementAmple
Type de talonsPlat
Tour de molletNormal
Largeur de la chaussureMoyen
FermetureEnfiler
DessusSynthétique

Sans trous et évents latéraux, les sabots de cuisine Crocs Bistro offrent tout le confort nécessaire à vos pieds dans votre restaurant, votre pâtisserie ou tout autre établissement de métiers de bouche dans lequel vous travaillez. En effet, la plante des pieds est conçue de telle enseigne qu’elle s’adapte à toutes les formes de pieds pour un maximum de confort. Bien ample avec une forme ergonomique, cette paire de chaussures de cuisine enveloppera à la perfection vos pieds pour une protection efficace. De même, avec la coque protectrice à l’avant, vous n’avez rien à craindre pour vos orteils en cas de collisions ou de chutes d’objets.

Fabriqué en matériaux bien épais, le dessus de cette chaussure vous protégera bien contre les éclaboussures de substances chaudes. Moulée en résine, cette chaussure de sécurité légère se rendra utile pendant une très longue durée. La semelle extérieure en caoutchouc synthétique est antidérapante et offre une bonne tenue sur tous les types de sols. Ces sabots de cuisine peuvent être portés aussi bien par des hommes que par des femmes.

13. Chaussure de cuisine Portwest S2

Chaussure de cuisine Portwest S2
MarquePortwest
MatériauCuir
CouleurNoire
Pointure38 EU
NormeS2
ParticularitéAntistatique

Les chaussures de cuisine Portwest sont des chaussures de sécurité respectant la norme S2. Solide et confortable, la présente chaussure de sécurité légère vous simplifiera la vie au quotidien dans les métiers de bouche. Avec un extérieur en 100 % cuir de très bonne qualité, elle est équipée d’un embout en acier pour préserver les orteils. De même, sa semelle extérieure antidérapante affiche une excellente résistance aux glissements. Elle s’agrippe bien aux sols humides ou aux sols à hydrocarbures et huiles grasses pour limiter les chutes involontaires.

Par ailleurs, le talon absorbeur de choc de cette chaussure de sécurité S2 soulagera agréablement vos chevilles et genoux avec une bonne gestion des ondes de choc. D’ailleurs, elle appartient à la famille des chaussures de sécurité antistatiques. Son entretien est aussi tout ce qu’il y a de plus simple.

Enfin, le design simple et sobre de cette chaussure convient aux hommes et aux femmes amoureux du style minimaliste et qui chaussent du 38 EU.

Voter page