Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Vêtements professionnels pour travailler en cuisine

Afin d’assurer une hygiène irréprochable et une esthétique de classe, les professionnels de restauration et d’hôtellerie doivent forcément avoir une tenue de travail adaptée. En plus de ces deux fonctions, les vêtements de cuisine assurent également la protection des chefs cuisiniers contre les hautes températures et salissures. Néanmoins, face à la gamme quasi illimitée de vêtements professionnels de cuisine disponibles sur le marché, associer tendance, praticité et confort pour choisir sa tenue devient un chef-d’œuvre. Pour un choix facile et aisé garantissant un confort optimal, voici nos recommandations et notre sélection des meilleurs modèles.

Quels types de vêtements pour travailler en cuisine ?

Le monde des vêtements de travail professionnels en cuisine regroupe une variété de composantes. Veste de cuisine, pantalons de cuisine, toque de cuisine, chaussures de sécurité cuisine, chaque composante avec ses caractéristiques et rôles propres. Plus de détails ici !

La veste de cuisine                            

Veste de cuisine pour cuisinier professionnel

Dans la panoplie des vêtements de cuisinier professionnel, la veste de cuisine est l’élément principal qui permet de distinguer un vrai chef. C’est une chemise, souvent en couleur blanche que portent tous les cuisiniers. En effet, son port est obligatoire et est imposé par la norme DN 10524.

La meilleure veste de travail en cuisine remplit la double mission d’identifier le cuisinier et de protéger ce dernier des flammes, des brûlures et projections de substances chaudes. C’est à cet effet qu’entre en jeu la longueur des manches. Dans une cuisine professionnelle, les tâches sont diverses et les configurations de vêtements s’adaptent à chacune d’elles. Par exemple, un cuisinier habitué à côtoyer les feux des fourneaux doit porter une veste à manches longues, tandis que celui qui débarrasse et lave les plats peut se contenter d’une veste de cuisine à manches courtes.

Pour plus de confort, privilégiez des vestes de cuisine avec nid d’abeille au dos, sur les bras, et sur les côtés. Veillez également à ce que votre veste soit munie de plusieurs poches pour garder certains de vos outils.

En ce qui concerne la fermeture, les boutons de pression cachés apportent subtilité et élégance, tandis que les boutons de pression apparents soulignent le caractère. Les boutons en boule apportent fantaisie et classe en fonction du grade de service.

Le pantalon de cuisine

Pantalon pour professionnel en cuisine

À l’instar de la veste de cuisine, le pantalon de cuisine doit être confortable, facile à enfiler et à retirer avec une bonne aération. Pour cela, insistez sur un pantalon super élastique fabriqué à partir d’un tissu 100 % coton. Les canons doivent être suffisamment longs pour une protection optimale des jambes. Pour un meilleur choix, il doit convenir à votre aspiration tout en respectant votre profession et les règles hygiéniques. De préférence, veillez à ce que le pantalon soit de même couleur que la veste de cuisine.

La toque de cuisine

Toque pour cuisinier pro

La toque de cuisine est une coiffure haute et cylindrique en toile blanche qui protège la tête des cuisiniers. Elle permet d’éviter que l’on retrouve accidentellement les cheveux dans les plats. Aussi, elle absorbe l’humidité au niveau du front lorsque les fourneaux tournent à plein régime.

Pour choisir sa toque de cuisine, il faut d’abord mesurer son tour de tête à l’aide d’un ruban de couturière ou une ficelle. Ensuite, vous allez convertir cette mesure en mètres en taille internationale pour avoir votre pointure en M, L, XL, XXL, etc.

À propos de la matière de votre toque, vous aurez le choix entre une toque de cuisine en tissu et une toque de cuisine jetable. En coton ou en polycoton, la toque de cuisine en tissu présente l’avantage d’être confortable et utilisable à plusieurs reprises. Cependant, son lavage se fera à cycle court et à température moyenne pour une meilleure durabilité. En papier ou en viscose, la toque de cuisine jetable est légère, très fine et antiallergique.

Les chaussures ou sabots de cuisine

Chaussure de sécurité pour chef cuisinier

Comme la tenue de cuisine, la chaussure de cuisine constitue un must-have pour tous les professionnels de la restauration tant pour la sécurité, le confort que l’hygiène. Dotée d’une coque protectrice, la chaussure de sécurité en cuisine est protégée par la norme EN 20345. Selon la forme, on distingue les mocassins de cuisine, les sabots de cuisine et les baskets de cuisine.

Les mocassins de cuisine ne possèdent pas d’ouverture, ce qui évite la pénétration de liquides. Ils sont également dépourvus de lacets et présentent l’avantage d’être très facile à laver. Contrairement aux mocassins de cuisine, les sabots de cuisine ne sont pas fermés. Ils sont plus résistants et adaptés à un usage professionnel. Très pratiques et tendances, les baskets de sécurité pour la cuisine sont les formes de chaussures les plus prisées de nos jours.

Pour un bon choix, il est conseillé de miser sur une chaussure de sécurité de cuisine dont les semelles ne sont ni trop rigides ni trop souples. La semelle de propreté doit être amovible et anatomique et la semelle du bas doit être antidérapante et anti-perforation. De même, elle doit avoir une coque de protection et une tige épaisse et hydrofuge.

Choisir ses vêtements de cuisine selon le type de restauration

Reflétant l’image de l’établissement, le choix des vêtements de professionnels de cuisine se fera en fonction des contextes de chaque type de restauration.

Cuisine ouverte aux clients

En cuisine ouverte aux clients, les chefs de cuisine sont appelés à être irréprochables aussi bien dans les méthodes de préparation que dans l’habillement. Dans ce cas, le vêtement de cuisine du chef joue une double fonction : protection du chef et vecteur de l’image de la cuisine. Par conséquent, la tenue de cuisine doit nécessairement avoir quelques traits de distinctions puisqu’elle est devenue un outil indéniable de communication.

Pour faciliter alors cette distinction, il est préconisé de personnaliser à sa manière son vêtement de cuisine. Cette personnalisation peut être par configuration ou par apposition ou les deux. Vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs, les coutures et les finitions des vêtements.

Cuisine fermée au public

Dans le cas où le cuisinier ne se trouve plus dans l’obligation d’être en contact direct avec le client, le vêtement de cuisine n’est plus un outil de communication externe, mais interne. De ce fait, l’on est plus obligé de dépenser toute une fortune dans l’habillement juste pour impressionner.

Pour certains, le choix se porte souvent sur les vêtements de cuisine classiques dont : une veste de cuisine 100 % coton avec des boutons, un pantalon de pied-de-poule et des chaussures de cuisine blanches. En revanche, pour d’autres, le choix des vêtements de cuisine se fera en fonction du prix, des modèles et de la hiérarchisation. Idéalement, le chef cuisinier bénéficiera des modèles haut de gamme, tandis que ses subordonnés seront gratifiés des modèles moyens et bas de gamme.

Restauration collective

Pour la restauration collective, le choix des vêtements de cuisine s’opère de deux façons différentes :

  • Dans les lycées et collèges : la mission du choix et de l’achat des vêtements de cuisine incombe à la responsabilité du chef de cuisine. Avec l’arrivée de nouveaux tissus et la création d’une nouvelle génération de vêtements de cuisine, les vêtements de cuisine classiques se trouvent de plus en plus délaissés. Bien entendu, la tendance se penche actuellement vers des modèles plus modernes, fonctionnels et bien sûr esthétiques. Par exemple, les vestes de cuisine blanches et noires, un pantalon de cuisine rayé blanc et noir, des chaussures de cuisine noires, etc.
  • Cuisines centrales : Afin de combiner les fonctions de réchauffage et du débarrassage des plats, les fabricants ont mis sur le marché des vestes de cuisine à manches transformables. Cette dernière création est venue mettre fin à la polémique entre vestes de manches courtes et vestes de manches longues. Ainsi, avec les vestes de cuisine à manches transformables, le cuisinier change ses manches en fonction du service sans enlever son vêtement.

Quels sont les matériaux adaptés ?

Les vêtements de cuisine en 100 % coton offrent un grand confort d’enfilage, une bonne respirabilité et une parfaite résistance aux lavages à température élevée. En revanche, les vêtements de cuisine en polycoton sont souples, légers et résistants aux salissures. En plus, ces types de vêtements sont faciles à sécher même s’ils sont moins respirants et résistants que les tenues en 100 % coton.

Par ailleurs, l’introduction des fibres cool max dans la confection des vêtements de cuisine a significativement boosté le confort des cuisiniers en service. Incrusté sous forme de maille au dos ou sur le côté d’une veste de cuisine, ce type de fibre permet une meilleure circulation de l’air. Un avantage très intéressant qui permet de bien gérer la transpiration. Selon votre choix, vous aurez des modèles dont l’intégralité du dos est réalisée en maille dite grain de riz ou maille piquée.

Conseils pour laver et entretenir ses vêtements de cuisine

Vous avez une veste ou un pantalon de cuisine parsemé de taches ? Voici nos conseils pour redonner l’éclat à votre vêtement :

  • Plonger et rincer le vêtement sale dans de l’eau froide ;
  • Frotter les parties tachées avec du savon de Marseille ou la terre des Sommières ;
  • Ajouter une infime quantité de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Laisser tremper pendant une heure dans de l’eau chaude ;
  • Passer le vêtement à la machine ;
  • Respecter les conditions de lavage indiquées par le fabricant.

Notre sélection de vêtements pour professionnels en cuisine

Pour vous aider à choisir votre tenue de cuisine en partant de la veste jusqu’aux chaussures de sécurité, voici notre sélection des meilleurs vêtements de cuisine pour professionnels !

1. Veste de cuisine unisexe TOPTIE à manches courtes

Veste de cuisine unisexe TOPTIE à manches courtes
MarqueTOPTIE
TissuPoly/coton 65/35
CouleurNoire
TaillesXS à XXL
ManchesCourtes
Type de boutonsCachés
ParticularitéCol rond mandarin

La veste de cuisine TOPTIE séduit plusieurs amoureux de la cuisine par son look professionnel aussi impressionnant que soigné. Pas trop ample, pas trop serré avec des manches courtes, il vous permet de vous mouvoir à souhait. Sa fermeture à boutons cachés au design particulier facilite son port et son retrait tout en lui apportant une touche d’élégance très subtile. De même, ses belles finitions esthétiques et sa conception adaptée en font un vêtement de cuisine relevant le look, d’une très bonne qualité.

Conçue avec un tissu poly/coton 65/35, cette veste de cuisine présente une bonne résistance aux déchirures. Elle est également infroissable. Avec son col rond qui laisse légèrement apparaître le cou, il permet d’étoffer à la légère le buste pour un look plus soutenu. De couleur noire, cette veste de cuisine pour homme et femme se veut hygiénique et dissimule parfaitement les tâches. Elle est disponible en une variété de tailles : XS, S, M, L, XL, XXL, XXL pour correspondre à toutes les postures.

2. Veste de chef Proluxe à manches longues

Veste de chef Proluxe à manches longues
MarqueProLuxe
TissuPolyester, coton
CouleurBlanche
Type de manchesLongues
FermetureDouble boutonnage
Type de colMao
StyleCoupe moderne

Avec ses manches longues, la veste de cuisine blanche Proluxe combine à la perfection sécurité, confort et fonctionnalité. En effet, ces manches longues protègent vos bras des surfaces et des aliments chauds. Aussi, elles sont suffisamment amples pour plus d’aisance dans vos mouvements.

Constitués d’une double couche de tissus polycoton 65/35, cette veste de travail pour homme vous offre une protection efficace contre la chaleur des appareils de préparation et les projections chaudes. De plus, son col mao maximise vos chances de ne pas être touché par les projections chaudes tout en vous conférant un air plus professionnel.

Par ailleurs, son look double boutonnage vous donne la possibilité d’interchanger les surfaces lorsque l’une est sale. Enfin, ce vêtement de travail pour homme possède une poche pratique sur la manche. Elle est disponible en une variété de tailles pour correspondre à toutes les postures.

3. Veste de chef mixte Portwest C734 M EU

Veste de chef mixte Portwest C734 M EU
TissuPolyester, coton
CouleurNoire
Nbre de poches2
Tailles disponibles XS à 4 XL
Type de colCol mao
Température lavageMax 60 °C
Type de nettoyageNettoyage à sec

Conçue pour procurer, un meilleur confort aux cuisiniers pendant le travail, la veste de chef Portwest C734 à manches courtes permet de bien gérer la chaleur. Avec son col style mao, cette veste vous protège davantage. Bien pensé et excellemment cousue dans un style classique et élégant, cette veste de cuisine convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Ses deux rangées de boutons noirs luisants latéralement disposées lui ajoutent une touche de caractère et de fantaisie agréables. Fonctionnelle, elle est gratifiée d’une poche sur manche pour vous permettre de garder quelques-uns de vos petits outils à portée de main. Fait avec un tissu épais de 65 % de polyester et 35 % de coton, l’entretien de cette veste de cuisine noire relève d’une facilité très appréciable. Toutefois, pour une meilleure durabilité, sa température de lavage ne doit pas dépasser 60 °C, et son repassage doit être fait à une température maximale de 150 °C. Pour correspondre à toutes les postures, cette veste est confectionnée en plusieurs tailles à savoir : XS, S, M, L, XL, XXL, 3 XL et 4 XL.

4. Chaussure de sécurité noire Hurry Jump pour cuisinier pro

Chaussure de sécurité noire Hurry Jump pour cuisinier professionnel
Matériaux semelleSynthétique
Dessus de chaussureSynthétique
Type de chaussureMocassin
Type de talonPlat
Hauteur de talons4 cm
Largeur de la chaussureMoyenne
FermetureEnfiler

Moderne, simple et solide, la chaussure de sécurité cuisine Hurry Jump de type mocassin enveloppe confortablement vos pieds pour une protection efficace. Très facile à enfiler, vous n’aurez guère de difficultés pour les enlever. Avec un dessus synthétique doté d’une coque de protection à l’avant, cette chaussure de sécurité pour homme préserve vos orteils de tout choc. La coque protectrice est validée par la norme ISO 20346.

Ainsi, vous pouvez passer d’un poste à un autre sans vous soucier des collisions, écrasements ou des chutes d’objets. Équipée d’une semelle antidérapante synthétique, cette chaussure de sécurité légère garantit une excellente tenue sur tous les types de sols. Une caractéristique très avantageuse qui vous permet de circuler librement sans la peur de tomber.

5. Toque de chef unisexe en polycoton ZKSMNB

Toque de chef unisexe en polycoton ZKSMNB
Tissu100 % polyester
Type de fermetureÉlastique
Type de coupeLâche
MotifUni
ParticularitéBande réglable
Taille du bas18 cm
Taille du haut25 cm
Hauteur du chapeau19 cm

Cousue à partir d’un tissu doux, respirant et confortable, cette toque de cuisinier vous procure l’envie de cuisiner à tout instant. Adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, cette toque vous élève agréablement au rang des professionnels. Avec sa bande élastique réglable, elle s’adapte à toutes les formes de tête et donc aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Son haut volumineux protège bien vos cheveux de l’odeur de fumée à distance. De plus, son nettoyage peut se faire à l’eau tiède ou à la machine à laver. Cerise sur le gâteau, son colis de livraison contient deux exemplaires pour un usage prolongé.

Voter page