Logo Chaussure-De-Securite_WEB (1) (2)

Vêtement de travail bâtiment : comment choisir et meilleurs modèles ?

Peu importe le secteur d’activité, il existe des vêtements de travail professionnels qui sont destinés à préserver la santé et la sécurité du travailleur. Dans le secteur du bâtiment, ces vêtements sont soumis à des normes bien précises et rigoureuses pour minimiser les dégâts des éventuels coupures, chocs et abrasions. Quelles sont alors les différentes normes en vigueur et comment opérer un bon choix de vêtement de travail pour bâtiment ? En tenant compte de l’ergonomie, du système de taille, du confort, de la fonctionnalité et de la qualité de la matière du vêtement, nous vous présentons dans cet article notre sélection des meilleurs types de vêtements de travail pour bâtiment et les différentes normes qui les régissent.

Nos sélections des meilleurs vêtements de travail pour le bâtiment

Des combinaisons de travail BTP aux chaussures de sécurité pour bâtiment en passant par les vestes et pantalons de sécurité de ce domaine, voici nos meilleurs choix de tenues de chantier !

Top 3 des combinaisons BTP pro

Très pratiques, les combinaisons de sécurité BTP sont des vêtements de travail améliorés pour travailler spécialement dans des régions à basse température. En effet, elles permettent de protéger avec une seule tenue, tout le corps du travailleur pour le préserver du froid. C’est pour ça qu’elles sont polyvalentes et recommandées dans tout métier où la totalité du corps de l’ouvrier doit-être couverte pour sa sécurité. Pour vous aider à choisir votre combinaison BTP, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du marché. Découvrez-les sans plus tarder.

1. Combinaison de travail pour homme Dickies Premium Insulated Duck

Combinaison de travail pour homme Dickies Premium Insulated Duck
MarqueDickies
Dimensions57,15 x 40,64 x 5,05 cm
Tissu100 % coton                       
CouleurMarron
FermetureÉclair
TaillesS – XXL
Pour genreMasculin
LavageEn machine
Poids1.61 g

Grâce à sa fermeture éclair robuste et facile à utiliser, cette combinaison de travail pour homme s’enfile et se retire avec une facilité inouïe. D’ailleurs, plusieurs professionnels l’aiment particulièrement pour sa fermeture à pression qui s’ajuste jusqu’aux bottes pour une bonne résistance au froid. Une caractéristique très importante qui justifie son utilisation pour les travaux extérieurs pendant les périodes hivernales ou dans les régions bien froides.

Fait en 100 % coton épais et résistant, cette tenue de chantier est bien adaptée pour les travaux de génuflexion et de rampe. Elle affiche également une bonne résistance au vent, à la pluie et à la neige. Par ailleurs, vous apprécierez la quantité incroyable de poches que comporte ce vêtement de travail sur bâtiment. D’autant plus que cet atout vous permettra de garder à portée de main, votre téléphone et tous les petits objets utiles dans la réalisation de vos travaux. Assez facile à entretenir, un lavage à la machine redonnera un coup de neuf à votre combinaison à chaque fois qu’elle se salira.

2. Combinaison de travail pour homme BWOLF ANAX

Combinaison de travail pour homme BWOLF ANAX
MarqueBWOLF ANAX
Dimensions34,54 x 25,65 x 6,6 cm
Tissu100 % coton
TailleS
CouleurBleu
FermetureÉclair
ParticularitéÉlastique
Nbre de poches4
Poids750 g

Cette combinaison de travail bleu pour homme est intégralement fabriquée en coton. Elle permet de travailler à toutes les périodes de l’année sans se soucier de la température. En effet, son tissu en 100 % coton offre une bonne respirabilité et une résistance optimale aux intempéries. De plus, son nettoyage et son séchage sont faciles. Avec sa ceinture élastique, cette combinaison de travail pas cher s’adapte à presque tous les tours de hanches.

Par ailleurs, l’ourlet élastique sur les manches favorise la fixation de la combinaison sur les bras pour une meilleure aisance dans les mouvements. La fermeture éclair facilite le port et le retrait de la combinaison. Pour son côté fonctionnel, elle dispose de quatre poches, dont 2 poches supérieures avec boutons. Disponible en une multitude de couleurs, vous pouvez choisir celle qui vous plaît.

3. Combinaison Luzerne LMA 401221 à double fermeture

Combinaison Luzerne LMA 401221 à double fermeture
MarqueLUZERNE
Dimensions‎40 x 30 x 1,5 cm
TissusPolyester/Coton
CouleurGris/Rouge
Taille4
ParticularitéDouble fermeture
Masse surfacique245 g/m²
Poids1.04 kg

Cette combinaison est équipée de deux fermetures robustes, pratiques et très faciles à utiliser. Par conséquent, l’enfiler et l’enlever deviennent un jeu d’enfant. Pour sa fabrication, des matériaux d’excellente qualité, notamment un mélange de coton et de polyester dans les proportions 65/35 a été utilisé. Port facile et agréable, nettoyage facile, super résistante à l’usure, bonne durabilité et non dénaturation après plusieurs lavages, l’utilisateur bénéficie de la totalité de la gamme des avantages qu’une bonne combinaison peut offrir.

D’autre part, ce vêtement de travail pour homme comme femme dispose également d’une ceinture élastique au dos qui adapte et fixe solidement la combinaison à la taille. De couleur grise traversée par des matières rétro-réfléchissantes de couleur rouge fluo, cette combinaison s’inscrit presque dans la catégorie des vêtements de travail haute visibilité.

Si vous êtes un féru de vêtements multipoches, cette combinaison constitue sans doute une bonne affaire pour vous. En effet, elle dispose d’une poche zippée sur le côté gauche et d’une poche portable sur le côté droit en plus de deux passe-mains. À ces derniers, faut-il ajouter, les deux poches basses avec empiècements fluorescents.

Top 3 des pantalons de travail BTP

Les pantalons de travail sont des vêtements qui protègent les jambes du travailleur. En raison de leur rôle déterminant dans la marche, ils doivent être confortables, faciles à porter et cousus dans un tissu doux. Ci-dessous notre top produit des meilleurs pantalons de travail pour le BTP.

1. Pantalon cargo ProLuxe avec poches genouillères

Pantalon cargo ProLuxe avec poches genouillères
MarqueProLuxe
Dimensions30,6 x 28 x 6,7 cm
TissuPolyester et coton
CouleurGris/noir
Tailles28/29 à 36W/33L
Masse surfacique245 g/m²
ParticularitéPoches genouillères
Poids520 g

Léger et confortable, le pantalon de travail Proluxe pour homme est confectionné en tissu d’excellente qualité, super doux, solide et résistant à l’abrasion. Il est très facile à mettre et à enlever. Minutieusement pensé et cousu, il présente des coutures solides et adaptées à un usage intensif. La coupe entre les jambes est assez bien réussie pour ne représenter aucun handicap pour vos déplacements.

En ce qui concerne les poches genouillères, elles soutiennent vos genoux pendant les travaux en position accroupie et les protègent lorsque vous vous agenouillez pour travailler. En plus de cela, ce pantalon de travail multipoche dispose de plusieurs autres poches qui permettent de transporter à tout moment, vos petits gadgets. Chaque poche étant dotée d’une fermeture, vous n’avez rien à craindre pour la sécurité de vos fournitures professionnelles pendant les changements de position.

L’ultime avantage du présent pantalon qui vaut la peine que vous vous l’offriez, c’est son design esthétique simple et moderne qui ne porte aucune atteinte à sa praticité.

2. Pantalon Scruffs Trade Flex noir pour homme

Pantalon Scruffs Trade Flex noir pour homme
MarqueScruffs
Dimensions35 x 26 x 3 cm
MatériauxPolyester et coton
Type de tissuSergé
StyleDroit
CouleurNoire
Taille36R
Poids665 g
Masse surfacique250 g/m²

En tissu sergé et pourvu d’un joli design, ce pantalon de travail possède deux poches au genou qui opposent une bonne résistance à l’abrasion et constituent une protection efficace aux genoux pendant les tâches en position à genoux. Ce vêtement de travail pou bâtiment est également composé de plusieurs autres poches dont l’avantage principal revient à conserver à portée de main toutes les petites fournitures usuelles de l’ouvrier BTP.

La fabrication du pantalon Scruffs Trade Flex repose sur une suite de fils très serrés issue d’un tissu composé de 81 % de polyester et de 19 % de coton. Autant dire que le pantalon sera quasi-insensible à l’eau et au vent et protégera convenablement celui qui le porte. Les premiers acheteurs confirment également sa durabilité et son adéquation aux travaux difficiles.

En cas de déchirures, ce pantalon est facile à rafistoler et son repassage n’est pas indispensable après chaque lavage.

3. Pantalon de sécurité Lyon Portwest Tx51 TX51

Pantalon de sécurité Lyon Portwest Tx51 TX51
MarquePortwest
Dimensions35 x 28 x 43 cm
TissuPolyester et coton
CouleurOrange/marine
Type de fermetureBoucle du crochet
Lavage60 °C max
Repassage150 °C max
Norme sécuritéEN ISO 20471
TaillesS à 4 XL

Avec des canons bien larges pour une couverture totale des jambes, ce pantalon de travail de haute visibilité paraît de très bonne qualité. Tissu épais, souple, facile à entretenir et adapté à usage quotidien, on peut même dire qu’elle est très qualitative. Sa ceinture élastique permet de le fixer correctement à la hanche. Grâce à son tissu et ses bandes fluorescentes de couleur orange marine, sa visibilité de loin n’est pas à remettre en cause. Ce qui le rend d’ailleurs idéal pour les zones à faible luminosité ou pour les travaux nocturnes. Quant à ses poches genouillères, elles sont là pour vous protéger de l’hygroma du genou si vous êtes habitués à travailler à genoux.

Top 3 des blousons de travail BTP

Dans le domaine du BTP, plusieurs tenues peuvent être utilisées en guise de blouson de travail, notamment la veste de travail, le manteau ou encore le pull-over. Les meilleurs dans ce top produit.

1. Veste de sécurité multi poches Rouge-Noir

Veste de sécurité multi poches Rouge-Noir MAZALAT work wear
MarqueMAZALAT
Dimensions34,6 x 28 x 4,6 cm
TissuPolyester/coton
CouleurRouge/Noir
SexeHomme
TailleS – XXL
Masse surfacique270 g/m²
Lavage40 °C
Poids700 g

Les tissus, les coutures et les finitions de cette belle veste de travail sont d’une qualité irréprochable. Facile à laver, elle est infroissable et ne nécessite pas forcément un repassage pour éliminer les rides. Doté d’une fermeture éclair, ce blouson de type veste est un vêtement de travail haute visibilité. Son col couvre bien le cou et protège convenablement du froid pendant les travaux en périodes ou régions à faible température.

Les finitions élastiques sur les manches permettent de bien fixer la tenue au niveau des bras. Côté fonctionnalité, cette veste de travail dispose de quatre poches, dont les deux supérieures sont dotées de fermetures. Elles pourraient donc garder en toute sécurité vos objets de travail.

2. Manteau de sécurité NITRAS Motion Tex Viz

Manteau de sécurité NITRAS Motion Tex Viz
MarqueNITRAS
Dimensions60,2 x 43,2 x 10 cm
NormesEN 20471 et EN 343
TissuSynthétique
Fermeture À glissière double sens
TaillesXS – 4XL
Poids1.32 kg

Pour un professionnel de bâtiment à la recherche d’un vêtement de sécurité haute visibilité, ce manteau de sécurité constitue une très bonne option. Léger avec une couleur vert fluo parée de bandes fluorescentes, il offre une très bonne visibilité. En effet, cette tenue respecte la norme EN 20471 relatives aux exigences des vêtements de signalisation à haute sécurité. Très étanche, ce blouson de travail pour homme est également approuvé par la norme EN 343 relative à la protection des vêtements contre la pluie. Par conséquent, il affiche une bonne résistance à l’eau et à l’humidité.

Sa fermeture à glissière double sens facilite son ouverture et sa fermeture. Il dispose également de plusieurs poches, dont une pour portable, une pour tablette, deux poches de poitrine ainsi que deux poches latérales.

3. Blouson de sécurité Portwest Hivis C466YBRXL

MarquePortwest
Dimensions19,99 x 30 x 5 cm
Matériau100 % polyester
CouleursJaune fluo + noir
Masse surfacique190 g/m²
TailleXL
Poids1.7 kg

Avec un intérieur en doublure fausse fourrure, ce blouson de travail haute visibilité est très agréable sur la peau. Dotée d’une capuche protectrice pour la tête, cette veste de sécurité tend à protéger tout le haut du corps de l’utilisateur. Ses manches longues protègent le bras contre les éclaboussures de substances ou de liquides.

Pour plus sécurité et de confort, cette veste possède en plus de la fermeture à glissière, des boutons. De couleur jaune fluo bandée par des matières fluorescentes, cette veste de travail est très visible de loin. En outre, elle dispose d’une petite poche sur manche en plus de deux poches latérales pour garder à portée de main tous vos outils.

Top 3 des chaussures de sécurité pour le BTP

Pour la protection des pieds sur un chantier de construction de bâtiment, les chaussures de sécurité et les bottes de chantier se révèlent indispensables. Voici nos meilleurs choix !

1. Chaussure de sécurité S3 en cuir Black hammer

Chaussure de sécurité S3 en cuir Black hammer
MarqueBlack hammer
Dimensions ‎31,7 x 21,9 x 12,2 cm
MatériauxSimilicuir/caoutchouc
CouleurNoire
Norme sécuritéS3
Hauteur talons3 cm
Hauteur tigeCheville
FermetureLacets
Poids453.59 g

La paire de chaussures de sécurité Black Hammer avec lacets fait partie des meilleures chaussures de sécurité S3 du marché. Avec son dessus en similicuir et sa semelle en caoutchouc, elle oppose une résistance optimale à l’eau, à l’huile et aux hydrocarbures. Grâce à sa double couture supérieure, cette chaussure de sécurité vous tiendra compagnie pendant une longue période. D’ailleurs, sa semelle est suffisamment épaisse pour résister à des sols inégaux.

La plante des pieds est faite dans une matière résistante qui garde les pieds secs et à bonne température. Fabriquée avec un matériau confortable, la semelle intérieure offre un amorti performant. Dotée d’une coque protectrice en acier, cette chaussure de sécurité pour homme protège efficacement vos chevilles contre les chutes d’objets. Antistatique, elle dissipe effectivement l’électricité statique à travers la semelle.

2. Botte de sécurité unisexe Dunlop

Botte de sécurité mixte Dunlop
MarqueDunlop
Dimensions37 x 27 x 13 cm
MatériauxCaoutchouc/PVC
Type de talonsPlat
DessusSynthétique
FermetureEnfiler
Hauteur talon2 cm
Hauteur tigeDemi-saison
Norme de sécuritéS5
Tailles42 EU à 49/50 EU
StyleUnisexe
Poids2.23 kg

Résultant d’un mélange équitable de caoutchouc et de PVC, cette botte de sécurité pour homme et femme offre un confort et une protection suprêmes à vos pieds sur des chantiers à risques. Légère, elle comporte de multiples poches d’air qui isolent bien les pieds, du froid et du chaud pour une température corporelle normale. De plus, le caoutchouc rigide constitutif des matériaux de cette chaussure de sécurité permet de lutter efficacement contre le froid. Très flexibles et résistantes, les bottes de sécurité Dunlop s’ajustent facilement pour s’adapter à vos pieds et à vos chevilles.

En effet, elles sont très difficiles à percer, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour vous. Pour une résistance et une durabilité supérieures, la semelle extérieure de cette botte sécurité a subi une technologie antidérapante. Il faut également savoir que la température d’isolation thermique de cette chaussure varie de -50 à -20 °C.

3. Chaussure de sécurité imperméable Sroter

Chaussure de sécurité imperméable Sroter
MarqueSROTER
Dimensions 37 x 27 x 13 cm
MatériauxCuir/caoutchouc
CouleurBleu/Gris/Noir
Hauteur de talons2 cm
Hauteur de la tigeCheville
Poids1.08 kg

Avec un dessus en cuir naturel et une semelle en caoutchouc antidérapant, cette chaussure de sécurité légère au design moderne séduit plusieurs professionnels. Doté d’un embout de sécurité à l’avant, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne la protection de vos chevilles contre les collisions, les matériaux dangereux et les impacts.

Grâce à sa doublure en fourrure interne, cette chaussure de sécurité étanche permet de maintenir les pieds au chaud pendant l’hiver. En caoutchouc, la semelle extérieure antidérapante s’accroche bien aux sols, ce qui prouve l’utilité de cette chaussure sur tous les types de sols. Par conséquent, si vous travaillez dans un environnement boueux, glissant, forestier ou humide, cette paire de chaussures de sécurité BTP assurera à la perfection la protection de vos pieds. 

Les normes pour les vêtements de travail bâtiment

En raison des nombreux risques auxquels sont exposés les professionnels du BTP, des normes ont été instaurées à propos des vêtements de travail pour bâtiment pour minimiser les dégâts. Ainsi, pour le confort, la sécurité et l’ergonomie du travailleur en bâtiment, les normes ISO 13688 exigent des vêtements cousus en tissus robustes, durables et résistants. Les tissus en question doivent également être souples et agréables au toucher. De même, les vêtements doivent protéger les travailleurs des risques d’abrasion, de choc, de coupure, de blessures, etc.

En plus de ces normes, les vêtements régis par les normes NF 14404 protègent de l’hygroma du genou et les normes EN 381 protègent les charpentiers.

Par ailleurs, il existe également d’autres normes relatives à la protection auditive, des pieds, de la tête et assurant la protection intégrale de l’ouvrier qui doivent être respectées. Voici une image qui illustre parfaitement ces propos :

Fiche EPI : BTP - Normes de sécurité pour vêtement de travail bâtiment

Les vêtements de travail haute visibilité

Vêtement haute visibilité - vêtement de travail bâtiment

Régis par la norme ISO 20471, les vêtements de travail haute visibilité sont utiles en ce sens qu’ils permettent de remarquer avec facilité celui qui les porte en toutes circonstances. Leur port est obligatoire et indispensable lorsque vous travaillez dans la nuit ou auprès des véhicules ou encore à des hauteurs données. Le choix des vêtements de cette catégorie repose sur deux critères principaux : le tissu fluorescent et la matière rétro fluorescente.

Généralement dans les coloris jaune fluo, orange fluo, vert fluo et rouge fluo, le vêtement de travail en tissu fluorescent offre une bonne visibilité de jour comme de nuit avec un contraste remarquable. Et comme son nom l’indique, la matière rétro fluorescente fait un feed back de la lumière sur son origine pour un aspect plus scintillant et luisant. Ainsi, elle permet à l’individu qui se trouve à une distance donnée de voir la lumière réfléchie par la matière, ce qui augmente la visibilité du vêtement de travail pour bâtiment. Elle est plus efficace dans les endroits à faible luminosité.

Où acheter un vêtement de travail bâtiment pas cher ?

Acheter un vêtement de travail bâtiment : les bons coins

Pour des raisons de particularités et de conformité du vêtement de travail pour bâtiment aux normes en vigueur, il est recommandé de se rendre dans des magasins ou boutiques de bricolage qui vendent des vêtements de travail btp pour réaliser son achat. Une alternative encore plus intéressante constitue l’achat en ligne.

Sur ce, rendez-vous sur des sites de ventes en ligne spécialement consacrés à la vente de vêtement de travail bâtiment, notamment :

  • Vetementpro ;
  • Oxwork ;
  • Vetdepro ;
  • Modyf ;
  • Molinel.

Pour profiter d’un stock de produits quasi-illimité dans lequel vous trouverez sans doute le vêtement de travail bâtiment qui vous convient parfaitement, Amazon fera votre bonheur.

Voter page